Le port de chaussures pendant les cours de yoga Bikram

Le yoga Bikram met l’accent sur la réalisation de 26 postures dans un ordre particulier dans une salle chauffée. Selon la philosophie Bikram, la salle chauffée permet aux yogis de s’étirer plus complètement car la chaleur et l’humidité détendent les muscles du corps. En raison de la chaleur, vous voudrez porter des vêtements relativement moulants qui permettent à votre peau de respirer. Laissez vos chaussures à l’extérieur de la salle. Vous ne portez pas de chaussures pendant les cours de yoga Bikram.  

La chaleur

Étant donné la chaleur intense dans une salle de Bikram, les pieds nus ont plus de sens que de porter des chaussures quand il s’agit de sécurité et de confort. Le port de chaussures pendant un cours de Bikram en sueur peut créer des glissades ou des chutes pour les élèves. De plus, les élèves pourraient être mal à l’aise de porter des chaussures et des chaussettes. L’embrasure du pied nu du Bikram yoga a du sens d’un point de vue physiologique.

Selon l’avis des podologues, le port de chaussures trop souvent peut être un problème. Lorsque le pied est enfermé dans un espace sombre et confiné, comme une chaussure, la transpiration se produit plus librement mais n’a nulle part ou aller. La vieille sueur crée des bactéries et des odeurs désagréables. Une transpiration excessive peut entraîner des pieds d’athlète, des ampoules, des irritations ou des infections.

Le tapis

Bien que de nombreux studios de yoga comportent des planchers de bois, les salles de yoga Bikram contiennent souvent des tapis de sol. Les planchers recouverts de tapis peuvent rendre les transitions plus efficaces, puisque le rembourrage supplémentaire du tapis signifie que les élèves n’ont pas à déplacer leur tapis pour prendre des poses sous différents angles. Plutôt que de déplacer leurs tapis, les élèves peuvent simplement marcher sur le tapis au besoin. Les salles de Bikram nettoient régulièrement leurs tapis, mais cela aide que les élèves soient pieds nus. Porter des chaussures pendant un cours de yoga Bikram introduirait des bactéries à l’extérieur sur l’espace recouvert de tapis.

L’ alignement

Certains cours de yoga mettent l’accent sur la fluidité et le mouvement, mais les cours de Bikram accordent traditionnellement une grande valeur à l’alignement. Un bon alignement peut aider à renforcer le corps et à le garder plus en sécurité. Les professeurs de Bikram utilisent parfois des indices verbaux associés aux pieds pour donner des indications.

Par exemple, un enseignant pourrait dire : « Assurez-vous que le talon de votre pied gauche est aligné avec le cou-de-pied de votre pied droit », dans une pose d’un guerrier. Les personnes qui portent des chaussures ne seraient pas en mesure de faire les bons réglages.

La philosophie

Le yoga de Bikram souligne les pieds nus en tant qu’élément de sa philosophie plus large, aussi. Laisser ses chaussures à l’extérieur ou dans un vestibule est une métaphore pour laisser de côté les problèmes associés au monde physique afin de compléter un cours de yoga.

C’est un égalisateur philosophique qui démocratise les élèves en laissant de côté leur identité matérielle et en explorant le yoga dans un état ludique et plus enfantin.