Améliorer son équilibre grâce aux postures de yoga

Dans les mouvements de la vie quotidienne, il est important de garder l’équilibre afin d’être plus à l’aise en soi et d’éviter les chutes. Cependant, cet aspect de la santé n’est pas facile à obtenir. D’abord, précisons que tout être vivant dispose d’un équilibre, mais c’est de son amélioration qu’il est question. En la matière, il est possible de pratiquer quelques exercices dans le but de maintenir sa stabilité. Pour y arriver, il n’y a pas meilleure idée que d’adopter les postures de yoga.

Pourquoi améliorer son équilibre ?

Dans la vie courante, on a besoin d’équilibre en toute situation. Quel que soit le mouvement que l’on entreprend, on a besoin de stabilité pour le réaliser avec réussite. Pour cela, il faut travailler son organisme afin d’avoir cette aptitude qui vous permettra d’éviter, au maximum, les accidents, les faux pas et autres chutes.

D’abord, lorsqu’on parle d’équilibre, on ne parle pas uniquement du maintien physique, mais de la stabilité de l’esprit. Parfois, une petite distraction suffit pour perdre l’équilibre de ses mouvements.

De même, une faiblesse des muscles peut aussi provoquer un déséquilibre inattendu. Lorsqu’on amorce aussi un terrain imprévisible, il est possible qu’on y perde l’équilibre. Il existe encore plusieurs autres facteurs qui amènent un être humain à être déséquilibré.

Améliorer son équilibre grâce aux postures de yoga

Cependant, quelle qu’en soit la cause, la meilleure solution est de travailler cet équilibre afin d’adapter son organisme. C’est en cela que les postures de yoga s’avèrent indispensables pour y parvenir.

La montagne, l’une des meilleures postures de yoga pour améliorer son équilibre

C’est une posture à adopter pour améliorer la concentration et l’équilibre. En optant pour la position de la montagne, on travaille les chevilles, les hanches ainsi que les genoux. De la même manière, elle participe au développement et à la tonicité des muscles posturaux.

Par ailleurs, elle augmente aussi la confiance en soi et la stabilité surtout quand on travaille l’ancrage dans le sol. Il s’agit donc d’un mouvement à faire absolument pour améliorer son équilibre.

Pour la réaliser, il est nécessaire d’avoir les pieds écartés le long du corps de la largeur du bassin et du bras tout en étant debout. Ensuite, il faut tendre les doigts vers le sol pour parfaire la posture.

Si les consignes sont respectées, vous devez avoir votre poitrine bien couverte et vos épaules basses. Une fois la position adoptée, il faut effectuer de longues inspirations par le nez. Aussi, il convient de se concentrer et d’imaginer que vos pieds sont enracinés dans le sol.

Pour terminer, il faut également faire une expiration profonde tout en essayant de s’auto-grandir. Vous devez donc le répéter avec cinq à dix respirations lentes.

Améliorer son équilibre avec la posture du croissant de lune

C’est aussi une position à adopter si vous voulez acquérir plus de stabilité. De plus, c’est une posture idéale si vous voulez renforcer vos jambes et vos fessiers. Elle permet d’étirer toute la chaîne musculaire antérieure et d’améliorer la souplesse des hanches.

Pour adopter cette position, on reste toujours debout avec les pieds écartés de la même manière que la posture de la montagne. Ensuite, on fait un grand pas en arrière avec le pied gauche après avoir plié les deux genoux.

Ainsi, on a le genou du pied droit fléchi et aligné au-dessus de la cheville, le pied en question étant ancré au sol. De l’autre côté, on étire la jambe gauche pour finaliser la posture.

Une fois la position maîtrisée, on garde l’équilibre, et on essaie de monter les bras vers le ciel, de chaque côté de la tête tout en inspirant. La respiration se fait profondément et lentement, puis s’accompagne de quelques gestes. Maintenez cette posture pendant cinq à dix respirations avant de penser à stopper l’exercice.