Méditation et monde du travail : Deux univers qui se rapprochent ?

La méditation est désormais légitimée par les neurosciences.

Fort de cet appui elle fait désormais son entrée dans le très sérieux monde des entreprises, des nouvelles technologies et du travail urgent générateur de ….stress et de burn-out.

Il semble que ce soit précisément dans ces lieux générateurs de stress et de déconcentration que l’on fait appel de plus en plus à la méditation ou au “Mindfulness” terme plus rassurant pour les chefs d’entreprise qui proposent aux salariés de prendre du recul par rapport à leur travail quotidien.
On a besoin de davantage d’études scientifiques, de recherches. La méditation a le pouvoir d’initier une renaissance mondiale, encore plus vaste que la Renaissance du XVIe siècle !”

 

L’entreprise du moteur de recherche Google, le groupe Medtronices spécialisé dans les techniques médicales, l’entreprise informatique HP, autant de sociétés qui introduisent auprès de leurs salariés la méditation. La France est aussi concernée puisque l’Ecole du management de Grenoble a créé une chaire universitaire “Mindfulness, bien-être et paix économique”.

L’écho positif que rencontre la méditation provient du contexte actuel. Validée par les sciences, la méditation est reconnue pour sa capacité à générer du recul, du calme et d’être mieux et plus disponible envers soit-même, les autres et son travail.

“On a besoin de davantage d’études scientifiques, de recherches. La méditation a le pouvoir d’initier une renaissance mondiale, encore plus vaste que la Renaissance du XVIe siècle !” Jon Kabat-Zinn créateur d’un programme de réduction du stress basé sur la méditation. Selon lui l’entreprise doit se préoccuper du bien-être de ses salariés – pour le bien de tous.

 Le Nouvel observateur

Lire l’OBS – Hors série “Méditation les pouvoirs de l’esprit” – En Kiosque (disponible dans notre bibliothèque)

 

 

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire