structure sonore. combinaison de Mantra racine ou germe sonique.

Yoga du son ou vibrations sonores

Science de l'expansion de la conscience et de la libération de l'énergie

Éveil de la force de vie universelle qui est en nous (voir fiche explicative)

Étape de concentration en dehors de toutes agitations sensorielles

Retrait sensoriel ou devenir le spectateur des stimulis sensoriels

Science de l'expansion de la conscience et de la libération de l'énergie

Traduit par roue d'énergie, mais qui s'apparente plutôt à des centres psycho-énergétiques

Dans ce cas exercice plus ou moins complexe combinant plusieurs exercices de base (Mudra, Bandha, Kumbhaka, Pranayama, Asana, Trataka, Mantra...)

Le Tantra

Sont but est d’élargir ou d’éveiller la conscience en libérant les nœuds énergétiques qui entravent sa libre expression, au moyen de techniques subtiles basées sur des connaissances psychiques encore inégalées par les sciences modernes en ces domaines. Le YOGA en est un des rameaux.
Le TANTRA est la voie de tout un chacun pour se libérer des limites et de la servitude de ce monde et cela sans perdre la capacité d’apprécier les choses de la vie et même d’en faire un allié de notre éveil. Il nous indique tout d’abord les limites et les capacités de notre corps et notre mental avant d’aborder des techniques d’expansion de la conscience, contrairement au puritanisme de l’ascète YOGI le TANTRIQUE qui est plus “libéral”.

La Kundalini Tantra

Les KRIYA de la KUNDALINI TANTRA sont des techniques très puissantes qui doivent être réservées à des pratiquants chevronnés ayant déjà acquis des techniques Yogiques.
C’est sans doute la technique la plus efficace qui n’a jamais été mise au point pour éveiller et faire evoluer la conscience humaine.
Elle consiste à « dénouer » les noeuds psychiques que sont les ÇAKRA ou CHAKRA qui sont directement reliés au cerveau pour libérer la conscience et l’unifier avec la conscience cosmique, ce qui conduit à l’éveil total des capacités cérébrales humaines. C’est l’éveil d’une autre conscience, sans doute dans les mêmes proportions quand l’animal est devenu homme.

Tatraka, antar trataka

Regarder fixement, TRATAKA, un objet extérieur, bougie ou YANTRA, ce qui permet de développer la concentration.
Ensuite les yeux se fatiguant, le pratiquant ferme les yeux et se concentre sur la rémanence de cet objet, ANTAR TRATAKA. Cette pratique conduit automatiquement à la méditation.
De nombreuses cultures utilisent cette technique, parfois sans le savoir, dans leurs démarches spirituelles.

Antar Mauna

L’objectif est d’atteindre le silence intérieur, porte de l’éveil spirituel. Les exercices consistent, avec l’aide du mental à atteindre les différents PRATYAHARA et le tout dernier, le retrait avec le mental; être capable de devenir le spectateur de nos pensées, puis les bloquer ou les manipuler à notre guise dans le seul but de ne plus en être le jeu, s’en libérer et gagner ainsi la demeure du silence intérieur, lieu de ressourcement, de bien-être, de plénitude.

Ajapa Japa ou Mantra Japa

Voir AJAPA YOGA dans la rubrique JAPA YOGA.

Mantra Siddhi Yoga

Kriya ou exercice préparatoire à la KUNDALINI TANTRA; Il s’agit d’éveiller la conscience et la localisation de différents chakras complétée par une pratique de JAPA YOGA et permet de stimuler ses centres psychiques.

Nada Yoga

tantra-natarajaDans le NADA YOGA on considère que l’univers est une projection d’une vibration sonore, l’ultime son transcendantal, ou vibration dans notre étymologie scientifique, le PARA NADA, appeler OM ou AUM dans les UPANISHADS.

Cette technique consiste à affiner son écoute intérieure jusqu’à pouvoir percevoir ce son originel ou son un peu plus grossier très proche. Son équivalent visuel est le YANTRA, dans un autre spectre vibratoire plus élevé perçu par la vue.
Tout n’ est il pas que vibration ? La science a démontrée ce que le NADA YOGI a perçu par son introspection méditative il y a des millénaires.
Cette technique était utilisée par les druides gaulois.

Chidakasha Dharana

Technique de pure visualisation de concentration sur “l’espace de la conscience” CHIDAKASHA, l’écran de vision de AJNA CHAKRA.

Prana Vidya

Technique de contrôle de l’énergie psychique visant en particulier à rétablir les équilibres énergétiques qui déstabilisent notre santé physiologique et psychique.

Swara Yoga

Science d’observation et d’analyse du souffle par excellence le SWARA YOGA nous conduit à prendre conscience que le souffle est la clé de voûte de la Vie. À chaque cycle la vie se crée et se meurt. Se fondre en harmonie dans les rythmes subtils du souffle c’est se fondre dans le “souffle cosmique” être uni-vers, ÊTRE la VIE, cette éternelle qui se dissimule dans l’éphémère.
Le SWARA YOGA nous conduit à prendre conscience de la dimension cosmique du PRANA. C’est la science du rythme du corps pranique.

Le souffle est le trésor le plus précieux de l’homme.

SWAMI SATYANNADA

Celui qui réalise la vrai nature du souffle réalise l’ATMAN

UPANISHAD