Sandhya Vandanam

qui a une Sadhana (pratique personnelle)

structure sonore. combinaison de Mantra racine ou germe sonique.

Répétition sous forme de chant rythmée de structures sonores

C’est la recherche d'un parfait équilibre entre 2 forces : la force de vie et la force mentale qui permettent l’éveil d'une troisième, le flux d’énergie spirituel où s'éveille la conscience supérieure.

Technique de relaxation très codifiée, appelée aussi « méditation allongée »

Technique de relaxation très codifiée, appelée aussi "méditation allongée".

Dans ce cas exercice plus ou moins complexe combinant plusieurs exercices de base (Mudra, Bandha, Kumbhaka, Pranayama, Asana, Trataka, Mantra...)

Comprenant le yoga postural, le Pranayama et d’autres pratiques corporelles essentiellement.

Pratique ou discipline personnelle d'épanouissement ou spirituelle.

[mp_row] [mp_span col=”12″]

Préambule

Sandhya Vandana ou Sandhyavandanam, Vandana signifie littéralement salutation dans le sens d’adoration, Sandhya signifie littéralement moments de transition ou de conjonction de la journée à savoir le crépuscule (sāyaṃsaṃdhyā), l’aube (prātaḥsaṃdhyā), le Zenith (mādhyānika) et minuit (nadir). Ainsi Sandhyavandanam signifie salutation aux transitions solaires.
Sandhyavandanam serait la plus ancienne liturgie existant dans la religion du monde.
Atma Vidya signifie connaissance du Soi ou de l’âme ; implicitement, il est indiqué que cette méthode est une voie directe vers la connaissance du Soi. Pour Sri Tathâta c’est la pratique intérieure de Sandhya Vandana.

La magie de l’Aube et du Crépuscule

Happé par le « rouleau compresseur » de la vie sociale moderne, aujourd’hui peu de personnes s’extasient devant un paysage, une fleur ou encore un animal… mais bien rares sont ceux qui ne se laissent pas enivrer par la magie de l’éveil ou le coucher de notre astre de vie (bien aimé) qu’est le soleil. Il est notamment fréquent, à la belle saison, de voir des enfants apaisés, un couple s’enlacer tendrement, des personnes les yeux rivés sur l’horizon qui s’efface au coucher de soleil.

Depuis bien des millénaires les Yogis s’adonnent à leur Sadhana au lever du jour et tout Sadhaka ayant l’occasion d’en faire l’expérience pourra constater que c’est un moment magique de communion avec l’essence même de la création où un sentiment étrange de se relier nous envahit, apaisant tout notre être.

Sandhya-Vandanam-yoga-mont-de-marsan

En pratique

Sandhyavandana est une cérémonie ou un rituel extraite du Véda qui est effectuée deux à cinq fois par 24 heures. Le plus souvent au moment de l’aube et du crépuscule et parfois aussi au Zénith, à minuit et 2 heures 55 minutes avant le lever du soleil.

Quand l’heure de la conjonction solaire approche, dans certains cours le professeur vous invite à faire l’expérience de vous synchroniser avec les moments de conjonctions solaires, soit par la pratique externe Sandhya Vandana ou la pratique interne Atma Vidya.

Toutes deux se pratiquent dans une attitude d’ouverture appropriée, Sandhya Vandana s’accompagnant de la récitation d’un Mantra.

Sri Tathata enseigne les 5 moments de la journée, qui correspondent aux 5 temps de la création et où a lieu un changement d’énergie permettant d’être bien plus facilement en contact avec le silence profond, avec l’éternité, avec l’essence. Sri Tathata appelle ces moments les conjonctions ; il recommande de prendre 1 à 3 mn de silence lors du lever et du coucher du soleil et, si l’on peut, également au zénith ; éventuellement précédés de 3 ou 7 OM. Et puis si l’on est réveillé spontanément vers 4h du matin ( pour être précis 2h55 avant le lever du soleil) on peut prendre un moment de méditation, c’est le moment de plus grande connexion. Tout cela vient non pas explicitement de la tradition védique, il s’agit plus de secrets de yogis, même si la frontière entre les deux n’est pas si étanche. On peut je crois vérifier par la pratique que ce sont des périodes où effectivement l’énergie divine est plus facilement disponible.

Outils pour votre pratique

Visualisez le calendrier : des horaires de lever et de coucher de soleil sur Mont-de-Marsan

Une application : pour iPhone

Modalités

  • Durée de la pratique : 2 à 3 minutes
  • Fréquence : tous les jours. Voir nos horaires.
  • Proposé dans les cours : Havan, Mantra Yoga, Kirtan Hatha Yoga 3, Méditations, Yoga Nidra, Kriya Yoga

REJOIGNEZ-NOUS
MAINTENANT!
CONTACT

tel. 05.58.46.29.77

Mob. 06 82 84 47 21

Vous pouvez également nous écrire, vous abonnez à la newsletter , ou compléter le formulaire de pré-inscription.

Condition d’admission

Tout public. Intégré dans certain cours.

Citations :

Il est un moment à chaque aube où la lumière est comme en suspens; un instant magique où tout peur arriver. La création retient son souffle. La vie, l’univers et le reste.

Douglas Adam

 

Il existe dans la vie un crépuscule entre la joie et la douleur, un vent intermédiaire entre le zéphyr et le maëstral.

Johan Paul Freidrich