C’est la recherche d'un parfait équilibre entre 2 forces : la force de vie et la force mentale qui permettent l’éveil d'une troisième, le flux d’énergie spirituel où s'éveille la conscience supérieure.

Le terme nāḍī désigne principalement un canal énergétique, qui remonte le long des chakras majeurs, proche de la colonne vertébrale. Il y a trois nāḍī majeures qui véhiculent chacune une force : ida le lunaire, pingala le solaire et shusumna qui serait inactive en attente de l'éveil de la Kundalini. D'après certaines traditions il y a dans le corps humain 72 000 à 350 000 canaux, selon les textes, comparables aux méridiens de l'acupuncture.

Contrôle de l'énergie vitale

Contrôle de l'énergie vitale par le contrôle du souffle

Comprenant le yoga postural, le Pranayama et d’autres pratiques corporelles essentiellement.

Posture immobile et confortable, état d'être entraînant une concentration spontanée.

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Préambule

Prana, mot sanskrit signifiant “énergie vitale”, énergie universelle source de toutes les donc contrôle de l’énergie vitale en vue de son expansion.

Le rythme et la profondeur du souffle

Le rythme et la profondeur du souffle varie selon nos humeurs.

Chacun peut aisément constater avec un peu d’observation que le rythme et la profondeur de la respiration varie constamment selon son humeur, ses états d’âme, le degré de calme ou d’agitation. Lorsque nous sommes heureux, il est mesuré, profond et lent ; lorsque nous sommes malheureux ou tendus, il est superficiel, rapide et irrégulier, livré au spasme et soupir ; durant la journée l’inspiration prédomine, mettant ainsi le mental en relation avec les organes sensoriels, durant la nuit c’est l’inverse, c’est l’expire qui prédomine permettant d’accéder au repos et à la paix.

Une respiration régulière et détendue nous permet de vivre et d’œuvrer en pleine harmonie, gage de bonne santé, alors que quand elle incorrecte, irrégulière, elle signale souvent des troubles physiques ou psychologiques.

« Aucun individu névrosé n’est capable d’un souffle d’expir profond et régulier »

Wilhelm Reich, psychiatre Allemand 

Pranayama et santé

La méthode Kirlian, l’acupuncture, le guérisseur Pranique de l’Inde et bien d’autres médecines énergétiques nous démontrent que tous désordres dans le corps pranique se traduisent par des maladies physiologiques et/ou psychiques.

Le Pranayama assure la libre circulation du Prana à travers pranayama kosha (le corps astral, pranique ou énergétique), le maintenant ainsi en bonne santé et en état “d’éveil spirituel”, condition indispensable à l’évolution spirituelle. De plus il induit le calme mental nécessaire.

Le Prana

Le Prana est une force vitale ou force Éthérique qui pénètre tous le cosmos.

Elle est toute chose, animée ou inanimée et étroitement liée à l’air que nous respirons. Il est l’énergie de la vie mise en mouvement par le souffle, intimement lié à tous les phénomènes chimiques de l’organisme, de la combustion de l’oxygène et du glucose associée à chaque contraction musculaire, aux sécrétions hormonales et à la pensée. Il est l’intermédiaire entre le corps et l’âme et représente la force qui met en contact la conscience et la matière.

Il peut être considéré comme une forme très subtile, à la fois de la matière et de l’énergie, qui anime le corps physique à travers les nadis.

Modalités

 

  • Durée du cours : 2 fois 45min
  • Fréquence : 2 fois à plusieurs fois par semaine et/ou mensuel. Voir nos horaires.
  • Nombre de cours par saison : 60 environ
  • Complément d’enseignement : Enseignement, compréhension et philosophie pratique du Yoga
  • Coût indicatif : (saison 15/16) 3,64€ de l’heure pour un abonnement en début de saison. 1,580€ si inclus dans un forfait intégral. Voir tableau des cotisations.
  • Vacances scolaires : cours non assurés, mais vous pouvez participer aux cours de Hatha Yoga tous niveaux moyennant une cotisation complémentaire. Voir semainier vacances scolaires

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tel. 05.58.46.29.77

Mob. 06 82 84 47 21

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L’enseignement

Rééducation & Amplification

Rééducation respiratoire et amplification du volume respiratoire

Tonification

Tonification et augmentation de la mobilité thoracique.

Développement

Développement de la maîtrise et du contrôle du souffle.

Maîtrise

Pratique des pranayamas visant à la maîtrise des flux psycho-énergétiques (évolution sur plusieurs années). Suivi, conseils, pratiques adaptées aux capacités de chacun.

Condition d’admission

Tout public.

Les pratiques sont personnalisées pour chaque élève selon son degré de progression. La pratique régulière des Asanas est vivement souhaitée.

Prendre le contrôle du souffle

Swami-Sivananda-yogi-landes

 

Prendre le contrôle du souffle c’est prendre le contrôle non seulement de notre dimension consciente, mais aussi de celle du subconscient.

De tous les processus automatiques physiologiques, le souffle est le plus aisé à saisir, parce qu’il se trouve à l’interface du conscient et du subconscient.
Une respiration inconsciente tombe sous le contrôle des zones primitives du cerveau, où se mêlent les émotions, les pensées et les sentiments dont nous n’avons que vaguement ou pas du tout conscience.
Ce qui revient à dire que prendre le contrôle du souffle c’est prendre le contrôle non seulement de notre dimension consciente, mais aussi de celle du subconscient. C’est à dire être maître de soi et libre !

“Il existe une relation étroite entre la respiration, les influx nerveux et le contrôle du Prana interne ou force vitale. Le Prana se matérialise sur le plan physique sous forme de mouvements et actions et sur le plan mental sous forme de pensée. Le Pranayama est le moyen qu’utilise le Yogi pour réaliser dans son corps la vie cosmique et atteindre l’harmonie parfaite avec tous les pouvoirs de l’univers.”

Swami Sivananda

L’Asana prépare au Pranayama

L’Asana développe la capacité respiratoire et permet de ré-harmoniser le souffle avec le mouvement pour une plus grande harmonie.

Il permet aussi de ré-harmoniser tout le corps sur un plan musculaire, articulaire et nerveux afin de laisser circuler librement le Prana.

“C’est une étape capitale pour le chercheur en quête de réalisation spirituelle.”

Pourquoi pratiquer le Pranayama

  • Retrouver sa capacité respiratoire
  • Contrôle de soi par la respiration
  • Atteindre à volonté l’état de quiétude
  • Positiver sa vie

Eléments clés du cours

  • Enseignement personnalisé
  • Rééducation respiratoire
  • Renforcement respiratoire
  • Développement des techniques de Pranayama