Prise de conscience et avancées lors de la Cop 21.

Une solidarité mondiale en Marche ?

L’accord  signé à Paris par les 195 pays met en avant certains points forts qui si ils sont pleinement respectés conforte une grande solidarité mondiale.

D’abord Les droits humains qui sont pris en compte dans l’accord dont le préambule met en avant le devoir des Etats de :

respecter, promouvoir et prendre en compte les droits humains”.

Ainsi l’éradication de la pauvreté dans le monde devient un objectif social et environnemental prioritaire inclus dans le processus de développement durable.

Les nations, les pauvres devraient aussi bénéficier d’une aide financière de 100 milliards de dollars par an (91 millions d’euros) d’ici à 2020. Ce montant versé par les pays riches et historiquement les plus pollueurs doit permettre d’aider ces nations à faire face aux impacts des dérèglements climatiques mais aussi à permettre à ces Etats d’amorcer leur transition énergétique avec par exemple l’abandon progressif des énergies fossiles.

A noter la très forte implication de Narendra Modi le premier ministre indien et yogi confirmé qui a plaidé dès le départ de la conférence pour une “justice climatique” envers les pays émergents et les plus pauvres. Les pays riches, gros pollueurs doivent aider les plus pauvres à s’équiper en technologies permettant de produire une énergie plus propre,et renouvelable et ainsi d’abandonner les énergies fossiles très polluantes.

Lire les articles du monde :

les points clés

mots pour comprendre

1 réponse

  1. Bonjour à toutes et tous,

    Nous sommes à l’heure d’une prise de conscience collective mais il ne faudrait pas trop attendre les efforts de l’Autre pour réagir soi-même. Je veux simplement dire que les engagements des chefs d’état ne pourrons être tenus et même dépassés que si nous, simples consommateurs, pesons sur les politiques et notamment sur celle du productivisme agricole. C’est d’ailleurs un point qui n’a pas été retenu, dans les négociations. C’est nous qui avons le pouvoir de faire changer les choses.
    Je vous souhaite à tous une belle journée et une très belle fin d’année.

Ajouter un commentaire