Mantra Yoga Kirtan

structure sonore. combinaison de Mantra racine ou germe sonique.

[mp_row] [mp_span col=”12″]

Préambule

Qui n’a pas fait cette expérience, que tous les enfants aiment à faire :

Alors que la surface du lac est troublée par une multitude de frises incohérentes, au moment où vous jetez un caillou, comme par magie des ondulations circulaires concentriques se forment autour du point d’impact et s’éloignent rapidement à une vitesse constante, effaçant du même coup toutes les frises.

Ainsi agit le Mantra. Il créé l’harmonie là où régnait le désordre !

La conscience spirituelle est une expérience interne du mental. Quand celui-ci se limite à l’expérience matérielle et sensorielle, alors une barrière se dresse devant l’expérience spirituelle. Dans la philosophie Yogique cette barrière est appelée l’ignorance (avidya), ou encore l’illusion (maya). Par sa vibration le Mantra induit le calme dans le mental extérieur (l’intellect) et brise cette barrière qui le sépare de l’esprit universel source de paix et de béatitude.

Mais les effets du Mantra vont bien au-delà

Notre mental est soumis à bien des tourments, outre l’activité intellectuelle et sensorielle habituelle, bien d’autres pensées involontaires sont générées dans notre mental, comme une “télévision intérieure”.

Se sont des expressions psychiques sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle. Le Mantra est capable de détruire ces formations psychiques, appelées Vikalpa dans le Yoga. Cette science n’est pas l’apanage des Yogis, car elle existe dans bien d’autres cultures liées à l’épanouissement de l’être (chant Grégorien, rituel Druidique et Celtique, Amérindien…), mais aucune culture n’a pu égaler la perfection vibratoire atteinte par les Rishi, grands scientifiques de l’époque védique.

Effet

Par la répétition (uccara) d’un Mantra, les germes soniques étant en étroite association avec le souffle et l’énergie associée au souffle (Prana), permet de réveiller et de mettre en mouvement la Kundalinī.

D’ailleurs à l’époque védique, et tout particulièrement du Rig-Veda, l’enseignement spirituel d’éveil se basait exclusivement sur l’écoute puis la répétition des Mantras entonnés par le Maître. Cela suffisait à stimuler progressivement l’éveil du disciple.

Tels furent conçus à ses origines les chants et Mantras Védiques : induire une vibration capable de stimuler et d’harmoniser la structure moléculaire même de l’être. D’ailleurs la science admet aujourd’hui que tout est vibration !

Alors ! Quoi de plus naturel que de retrouver l’harmonie par le biais des sons et le pouvoir des Mantras !

En pratique

Par la répétition de syllabes et de groupe syllabes savamment associées et syntonisées, il s’agit d’induire une vibration capable de stimuler et d’harmoniser la structure moléculaire même de l’être, qui selon le type de Mantra, certaines contribuant à stimuler la santé et la vitalité, d’autres à instaurer paix, joie, amour, félicité…, ou encore chasser les mauvaises pensées qui nous polluent…

Modalités

 

  • Durée du cours : 45min
  • Fréquence : 1 à 2 fois par semaine. Voir nos horaires.
  • Nombre de cours par saison : 45 environ
  • Accessible à tous
  • Coût indicatif : (saison 15/16) 3,48€ de l’heure pour un abonnement en début de saison. 1,50€ si inclus dans un forfait intégral. Voir tableau des cotisations.
  • Vacances scolaires : cours non assurés.

Lire les avis des élèves

REJOIGNEZ-NOUS
MAINTENANT!
CONTACT

tel. 05.58.46.29.77

Mob. 06 82 84 47 21

Vous pouvez également nous écrire, vous abonnez à la newsletter , ou compléter le formulaire de pré-inscription.

Mantra-Yoga-Kirtan-landes-40000

Kirtan

Lorsque les Mantras sont combinés avec des mélodies musicales, cela donne naissance à l’une des formes de transformation et de transcendance des plus efficaces du Yoga.

L’introduction de la mélodie, de la musique et de rythmes clés dans les mantras favorise la résurgence du sens du merveilleux, de l’accomplissement et de la détente dans l’émotionnel humain.

Approche scientifique

club-yoga-saint-pierre-du-mont-landes-association

 

La science a constaté que les Mantras avaient le pouvoir de régler la fréquence des ondes cérébrales et certains, comme les bija mantras, vont jusqu’à activer des énergies spécifiques associées aux çakras.

Un exemple avec le son AUM*

  • “A”, prononcé “a” long, aaa, favorise les ondes bêta (15 Hz) liées à la prise de conscience extériorisée
  • “U”, prononcé o” long, ooo, favorise les ondes thêta (5 Hz) liées au rappel d’impression et les rêves.
  • “M”, encourage les ondes delta (2 Hz) liées au sommeil profond

* selon certains, anciennement, s’écrit OM et se prononce : OOOMMMMM

La combinaison de ces sons, de chaque syllabe modulée selon des durées appropriées, peut syntoniser des ondes cérébrales alpha (10 Hz), stimulant la relaxation, esprit créatif et parfois le sentiment d’être heureux.

Se manifeste physiquement via le système nerveux et endocrinien.

La théorie ondulatoire démontre que les éléments fondamentaux de la matière sont associés à une onde, et souligne aussi le fait que la totalité des phénomènes interagissent à distance par le biais de ces mêmes ondes. Ce qui n’est pas sans rappeler la théorie de la Kundalinī Tantra qui dit que l’univers possède un champ énergétique infini.

Définition & étymologie

Composée de la racine “man” : sens de penser (phonème que l’on trouve pratiquement dans toutes les langues du monde, avec la plupart du temps le même sens) ; et le suffixe “tra” : sens d’outil, d’instrument.

Outil de pensée, non pas de pensée projective, mais d’un autre mode hors de tout langage conceptuel.

Outil permettant de se fondre ou retrouver la puissance du verbe originel et révéler son être véritable (Atman) et atteindre l’état de libération intérieure (Mukta).

Composition

Composée de phonèmes (en tant que germe sonique) en étroite association avec le souffle. Ces germes soniques sont aussi des vibrations et donc une forme d’énergie.

Seul dans sa totalité le sanskrit a été conçu de la sorte, c’est sans doute pour cette raison qu’il est aussi appelé “langue des Dieux” et c’est pour cela que cette pratique est  exclusivement conduite en sanskrit.