structure sonore. combinaison de Mantra racine ou germe sonique.

Science de l'expansion de la conscience et de la libération de l'énergie

Science des biorythmes

Répétition sous forme de chant rythmée de structures sonores

«être en compagnie de la vérité » (voir fiche explicative)

Voie dit royale du Yoga parce que basée sur un travail essentiellement de concentration mentale. Inclue notamment toutes les pratiques de méditation

Éveil de la force de vie universelle qui est en nous (voir fiche explicative)

Exercice ou pratique permettant la purification physiologique du corps

Félicité en Sanskrit « Ananda »

C’est la recherche d'un parfait équilibre entre 2 forces : la force de vie et la force mentale qui permettent l’éveil d'une troisième, le flux d’énergie spirituel où s'éveille la conscience supérieure.

La recherche de l'épanouissement et de l'éveil par la pratique des Asana _ Asana : Posture immobile et confortable malgré l'effort, état d'être induisant une concentration spontanée.

« Yoga de l’action désintéressée ». il donne un terrain d’expérience pour travailler le non attachement aux fruits de nos actions

Contrôle de l'énergie vitale

Traduit par roue d'énergie, mais qui s'apparente plutôt à des centres psycho-énergétiques

Technique de relaxation très codifiée, appelée aussi « méditation allongée »

Technique de relaxation très codifiée, appelée aussi "méditation allongée".

Dans ce cas exercice plus ou moins complexe combinant plusieurs exercices de base (Mudra, Bandha, Kumbhaka, Pranayama, Asana, Trataka, Mantra...)

Contrôle de l'énergie vitale par le contrôle du souffle

Yoga dit royal, Yoga dit aussi de la méditation. En réalité inclus de nombreuses pratiques.

Comprenant le yoga postural, le Pranayama et d’autres pratiques corporelles essentiellement.

Posture immobile et confortable, état d'être entraînant une concentration spontanée.

Situer un Yoga parmi les différents enseignements du Yoga

On dit que “tous les chemins mènent à Rome”. Seulement, il y a les chemins directs et ceux partant d’abord à l’opposé avant de nous y conduire ensuite ! Il en sera de même pour le Yoga : ce mot définit un état et non une pratique, à la “recherche de l’union avec le havre de PAIX qui est en soi”. Toutes pratiques, même opposées dans leur esprit, satisfont à cette recherche.

“Toute la vie est Yoga !”

Sri Aurobindo

Par contre, pour nommer la pratique posturale qui y fait souvent référence, nous parlons alors “d’Asana Yoga”, faisant essentiellement partie de la science du Hatha Yoga. Là, les apparences sont trompeuses, car il ne s’agit pas d’un quelconque contorsionnisme ou prouesse physique, mais d’un constat des plus simples et intelligents qui soient :

  • Maîtriser le corps puis le souffle et vous maîtrisez votre mental.
  • Pacifiez le corps puis le souffle et vous atteindrez la paix intérieure.

La voix codifiée par cette science se fonde sur le principe qu’une posture tenue immobile et confortable, malgré son exigence, induit une concentration spontanée puis un état de plénitude intérieure.

Retenez cette caractéristique définissant l’Asana lui même : immobilité, confort, effort

Pour parvenir à expérimenter cet état, cela demande une préparation pratique précise : développer la connaissance de soi et apprivoiser l’état de détente dans l’effort. Ce qui amène in facto à augmenter progressivement la tenue d’un Asana. Donc, plus vous exécutez de postures dans une séance donnée plus vous risquez de vous éloigner de cette expérience.

L’Asana Yoga reste la science la plus appropriée pour contribuer à l’épanouissement de l’homme moderne

Le Hatha Yoga comme la plupart des Yogas est surtout une technique de méditation visant à dompter le mental ordinairement agité afin d’y instaurer progressivement la paix puis la félicité. Il est donc indispensable de garder à l’esprit cette notion fondamentale dans l’expérimentation de chaque Asana.

Le Hatha Yogi recherche l’immobilité parfaite, dépouillé de toute agitation, tension ou perturbation dans un effort sans effort, là où comme par magie le temps est suspendu, la paix instaurée, prête à accueillir la félicité. Pour y parvenir il est indispensable de passer par un certain nombre d’étapes :

  • Préparer physiquement le corps
  • Instaurer une respiration en symbiose avec l’Asana
  • Mettre le mental en confiance qui a tout à y gagner dans cette expérience

Quel que soit notre état d’être émotionnel du moment, il sera toujours plus aisé d’apaiser d’abord le corps plutôt que de s’attaquer directement à la maîtrise de notre respiration, pire encore, à celle du flux de nos pensées, source même du conflit ou de l’agitation qui nous anime.

C’est pour cette raison que l’Asana Yoga reste et demeure la technique la plus appropriée pour contribuer à l’épanouissement de l’homme moderne.

Ce qui nous amène à la méthode d’enseignement du Asana Yoga suivante :

Il est indispensable de commencer par la parfaite connaissance technique de la prise de la posture au regard de sa finalité.

  • D’abord, il est nécessaire de préparer progressivement le corps physique à son exécution en dynamique puis en statique, la première phase préparant la seconde,
  • Ensuite il faut conduire progressivement le mental de l’état de mouvement et d’agitation à l’état statique contemplatif,
  • Après, placer une respiration en parfaite adéquation, gage d’un lâcher prise à l’avenir.

La pratique régulière aidant, les nœuds physiques, psychiques se dissipent peu à peu, l’immobilité s’instaure, une paisible quiétude prend corps laissant place à un bien-être, une joie intérieure indescriptible et ce, malgré l’effort qu’exige la tenue d’un Asana qui nous plonge ainsi dans la félicité, pour notre plus grand bonheur, au prix de la persévérance.

Au-delà de l’Asana Yoga

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L’enseignement de l’Asana Yoga qui est une partie importante de la science du Hatha Yoga englobant bon nombre d’autres techniques (pranayama, mudra, mandha, shatkarma, Yoga nidra) est une pratique fondamentale incontournable qui prépare le corps, le mental et le corps énergétique à l’éveil d’une conscience supérieure afin d’accueillir paix et béatitude. L’enseignement dispensé au travers des différents niveaux de cours de Hatha Yoga Intégral vous prépare et vous permet progressivement d’aborder d’autres techniques d’épanouissements et de maîtrise de soi telles que la méditation et plus avancée encore, la kundalini Tantra. D’autres enseignements vous sont proposés afin de vous permettre de progresser harmonieusement dans cette quête tels que le Raja et Tantra Yoga, le Karma Yoga, les Satsangs, des enseignements philosophiques, le Mantra Yoga et le Kirtan.

L’enseignement du Yoga Intégral ne s’arrête pas au seul Hatha Yoga

L’enseignement du Yoga intégral est basé sur un constat très simple :

Chacun d’entre nous a une prédominance de comportement, une sensibilité particulière dans la façon de mener ses réflexions et ses actions, propre à son caractère et à sa perception de la vie. Cet ensemble génère une attitude, un trait de caractère ou un comportement uniforme dans toute situation (physique, contemplatif, actif, manuel, intellectuel, pragmatique, philosophe, idéaliste, scientifique, cartésien, dévotionnel…).

Ainsi le Yoga intégral, insufflé par le grand sage visionnaire et médecin que fut Swami Sivananda, englobe les techniques majeures de la science du Yoga et répond à tout type de caractères et de tendances. Il propose un enseignement complet.

C’est par la diversité d’un tel enseignement que l’on a le plus de chance d’y trouver la source de notre inspiration.

Le Yoga Intégral, incontournable dans la voie de l’éveil

“Bien que très efficace et incontournable l’Asana Yoga ne suffit pas à lui seul pour éveiller et changer en profondeur l’individu”.

Afin de développer toutes ses chances d’épanouissement au regard de sa complexité, l’humain doit nourrir toutes les dimensions de son être : corps, énergie, biorythme, respiration, dimension sonore, psychisme, concentration, méditation, dimension intuitive, philosophie, action, dévouement, spirituel… tout en se libérant de ce qui peut l’enchaîner : peur, angoisse, stress, phobie, manque de confiance, complexe… n’oublions pas, non plus, que le contexte social et culturel actuel nous demande bien plus d’effort.

“En pratiquant seulement l’Asana Yoga (postural) c’est un peu comme si vous vous contentiez de l’entrée d’un succulent repas, alors qu’en pratiquant le Yoga Intégral (tous les Yogas), non seulement vous vous délectez de l’entrée, mais surtout du plat de résistance et évidemment, du dessert !”

Purusha

Seul un enseignement basé sur l’intégralité des Yogas traditionnels Indien peut répondre à un tel défi !

“Nous passons notre vie entière en quête du bonheur. Toutes nos entreprises sont motivées par l’espoir d’obtenir le bonheur !

C’est pour notre bonheur que nous formons des couples ! C’est pour notre propre bonheur que nous avons des enfants ! C’est pour notre bonheur que nous cherchons à acquérir certaines capacités ou compétences !
C’est pour notre bonheur que nous cherchons à acquérir certains talents ou certaines richesses !

C’est pour notre bonheur que chaque jour nous nous démenons !

Cela n’a rien de surprenant, car le bonheur est notre nature véritable.
Le bonheur est inhérent à notre vie, mais comme nous sommes persuadés qu’il provient d’une source extérieure, il nous échappe constamment.
Notre « Soi » est l’incarnation même du bonheur, il déborde de félicité.

Et c’est pour le connaître, pour nous rapprocher du « Soi » que nous pratiquons les sciences du Yoga.”

Purusha

Qu’est ce que le Yoga Intégral ?

Le Yoga intégral englobe tous les Yogas majeurs (Hatha, Raja, Karma, Bakti, Japa, Jnana, Tantra), dont tous les autres découlent (Kriya, Nada, Swara, Nidra…). On peut répartir les types de Yogas majeurs selon un caractère donné de la manière suivante :

Le physique, le corporel, correspondra à la science ou voie du Hatha Yoga. C’est aussi un processus de purification physique et énergétique essentiellement.

Le contemplatif, le méditant, correspondra à la science ou voie du Raja Yoga dans lequel. C’est aussi un processus qui nous permet de comprendre notre fonctionnement mental et psychique. Cette pratique comprend la branche de kundalini Yoga, processus d’éveil psychique de la force de vie.

Le dévotionnel, celui qui a la foi, correspond à la science ou voie du Bakti Yoga, dans lequel on y adjoint souvent les Kirtans. C’est aussi un processus d’éveil de la sensibilité des lois de la Vie qui ne se manifeste pas au niveau sensoriel.

Le travailleur, le perfectionniste, l’actif correspond à la science ou voie du Karma Yoga. C’est aussi un processus pour l’accomplissement du rythme harmonieux selon les lois du Dharma.

Le dévotionnel contemplatif, le dévotionnel actif, correspond à la science ou voie du Japa Yoga. Selon la façon dit il est pratiqué, c’est un processus qui se rapproche du Raja Yoga ou du Bhakti Yoga.

Le scientifique, le philosophe, le pragmatique, correspond à la science ou voie du Jnana Yoga. C’est un processus de développement du discernement, mais qui peut difficilement se pratiquer isolément avec succès.

Mais en pratique, nous savons bien que nous sommes une composition de ces caractères, d’où l’importance de pratiquer l’ensemble des Yogas qui composent le Yoga Intégral à mesure de nos inspirations et ouvertures pour une progression la plus harmonieuse possible.

L’enseignement du Yoga Intégral Traditionnel

L’enseignement de l’école du yoga Intégral Muktananda est ancré dans l’esprit du Yoga traditionnel Indien. Celui-ci ne se limite pas à l’exécution de postures corporelles mais il repose sur la quête du bien-être qui ne peut exister que dans l’union du corps et de l’esprit. Cette quête, à laquelle chacun d’entre nous aspirons, se construit avec la découverte de soi-même et de toute sa dimension.

Patrice, notre professeur, de son nom de Yogi Purusha, diplômé de l’école de Hatha Yoga intégral Satchidananda, Yogaville, est aussi formé aux sciences Tantriques de Satyananda et initié à la science du Kriya Yoga de Hariharananda. Il enseigne tout à fait dans l’esprit de cette tradition multimillénaire. Il transmet ainsi sa passion et son insatiable admiration pour cette science et ses grands maîtres, gardiens de ce savoir, qu’il expérimente depuis plus de 30 ans. Diplômé de naturopathie, il a aussi étudié avec passion la nutrition et la diététique.

De part son savoir et son expérience accumulée par une pratique personnelle intensive du Yoga Intégral traditionnel, tout en accomplissant sa vie de famille, Patrice dispense des cours progressifs adaptés à tous, à toutes les inspirations, d’une grande précision et d’une grande richesse au travers de méthodes et d’outils très complets, variés et efficaces, afin de vous assurer une progression constante et harmonieuse.

Afin de développer toute ses chances d’épanouissement au regard de sa complexité, l’humain doit nourrir toutes les dimensions de son être : corps, énergie, biorythme, respiration, dimension sonore, psychisme, concentration, méditation, dimension intuitive, philosophie, action, dévouement, spirituel… tout en se libérant de ce qui peut l’enchaîner : peur, angoisse, stress, phobie, manque de confiance, complexe… n’oublions pas, non plus, que le contexte social et culturel actuel nous demande bien plus d’effort.

Seul un enseignement basé sur l’intégralité des Yogas traditionnels Indien peut répondre à un tel défi !

N’est il pas fréquent de constater que beaucoup d’entre nous, dans la vie quotidienne, entretenons des tensions musculaires telles que constriction des mâchoires, contracture du dos ou des trapèzes, spasmes viscéraux… aggravées le plus souvent par le surmenage, la fatigue chronique, le stress… qui entraînent à leur tour une dévitalisation générale pouvant aller jusqu’à la maladie. L’Asana Yoga complété par la pratique du Yoga Nidra, vous permet de dénouer vos tensions qui se sont, en quelque sorte, enregistrées dans la structure musculaire et articulaire et vous aide à retrouver peu à peu mobilité, vitalité et sérénité.

La respiration qui peut aisément devenir consciente est un processus physiologique ordinairement gouverné par notre cerveau reptilien, siège de notre inconscient. L’inconscient est aussi la source de tous nos déséquilibres, de toutes nos souffrances, des maladies… Par des techniques basées sur des rythmes respiratoires précis tels que le Pranayama Yoga et le flux des pensées par la Méditation, on prend peu à peu le contrôle de tout ce qui nous échappe ordinairement.

La science du Yoga, tout particulièrement le Kriya Yoga et le Sawara Yoga, nous ont démontré qu’il existe dans le corps des flux d’énergie qui contrôlent alternativement les hémisphères cérébraux, responsables de nos biorythmes, de notre équilibre physiologique et de nos états psychiques. Par ces pratiques avancées du Yoga Intégral on peut rediriger et harmoniser ces énergies, nous permettant d’accéder à des états d’être « supérieur » où la paix et l’équanimité prédomine.

Ces mêmes biorythmes, ces flux d’énergie, ces énergies psycho-énergétiques, la dimension psychique, “passent” par des sortes de transformateurs communiquant avec nos différents corps (physique, astral, causal) appelés Chakras que l’on harmonise par diverses pratiques telles que le Kriya Yoga, le Raja Yoga, le Mantra Yoga

“Il ne peut y avoir perfection si l’on pratique le Hatha Yoga seul sans le Raja Yoga ou le Raja Yoga seul sans le Hatha Yoga. C’est donc par la pratique des deux qu’on peut atteindre la perfection”.

Hatha Yoga Pradipika 2:76