Kriya Yoga Développement personnel

structure sonore. combinaison de Mantra racine ou germe sonique.

C’est la recherche d'un parfait équilibre entre 2 forces : la force de vie et la force mentale qui permettent l’éveil d'une troisième, le flux d’énergie spirituel où s'éveille la conscience supérieure.

Le 5 Koshas (corps ou fourreaux) : Annamaya kosha, physique ou de nourriture ; Pranayama Kosha, d'énergie, vitale ou pranique énergétique ; Manomaya kosha, mental, médiateur entre chaque corps apportant expériences sensorielles au corps intuitif d'une part et les influences des corps causal et intuitive plus subtils d'autre part ; Vigyanamaya Kosha, astral ou de la connaissance intuitive ; Anandamaya Kosha, de félicité ou causal.

décrits des actions qui visent à l’élévation collective grâce à la compréhension des besoins des autres et qui sont basé sur solidarité et l’intégration. Seva est un expression de la compassion, de la volonté d’élever et d’aider les gens. Il intègre le principe de Karma Yoga, mais nous emmène à un degré supérieur sur la voie du don inconditionnel.

« Yoga de l’action désintéressée ». il donne un terrain d’expérience pour travailler le non attachement aux fruits de nos actions

Contrôle de l'énergie vitale

Traduit par roue d'énergie, mais qui s'apparente plutôt à des centres psycho-énergétiques

Technique de relaxation très codifiée, appelée aussi « méditation allongée »

Technique de relaxation très codifiée, appelée aussi "méditation allongée".

Dans ce cas exercice plus ou moins complexe combinant plusieurs exercices de base (Mudra, Bandha, Kumbhaka, Pranayama, Asana, Trataka, Mantra...)

Contrôle de l'énergie vitale par le contrôle du souffle

Code éthique personnel.

Comprenant le yoga postural, le Pranayama et d’autres pratiques corporelles essentiellement.

Posture immobile et confortable, état d'être entraînant une concentration spontanée.

Pratique ou discipline personnelle d'épanouissement ou spirituelle.

[mp_row] [mp_span col=”12″]

Préambule

Kriya, mot sanskrit signifiant action ou mouvement, dans ce cas exercice plus ou moins complexe combinant plusieurs exercices de base (Mudra, Bandha, Kumbhaka, Pranayama, Asana, Trataka, Mantra, …)

Le développement personnel

Le développement personnel dans l’esprit du Yoga est une démarche, une discipline globale visant au final à nous insérer, en tant qu’être vivant, avec la plus grande harmonie et respect dans le processus de la Vie, ce qui, aujourd’hui, nous devons bien le constater n’est pas le cas.

Bien souvent par égoïsme, obsédé qu’est l’homme moderne par sa quête de satisfaction personnelle, il rencontre bien des difficultés à se raisonner le plus souvent au détriment de la vie végétale, animale et même de ses semblables. Rarement il se montre apte à fonctionner autrement que par la recherche de son seul plaisir, l’hédonisme détrônant toutes les religions du monde. Cela est dû en bonne part par la conception même de ses facultés cérébrales encore dominées par le reptilien réactif et à la recherche de satisfaction/compensation, certes à grand renfort de belles paroles, de grand principes idéologiques et philosophiques, l’homme moderne démontre ainsi son inspiration vertueuse.

Dans l’état de l’évolution humaine actuelle, au regard de ce que l’on constate chaque jour, autant d’un côté nous sommes spectateurs ou acteurs de magnifiques actions vertueuses et de l’autre de la barbarie ou de l’hédonisme. Il semble bien comme le prétendent les Yogis que la mort lente de la planète ne puisse attendre ces quelques millions d’années nécessaire au principe d’évolution à l’émergence de l’Humain et qu’il faille accélérer le processus pour déprogrammer ce reptilien qui est nous.

Cela implique :

  • Le développement de la connaissance de soi et de ces modes réactionnels.
  • L’entraînement de nos facultés à prendre le contrôle de nos réactions et émotions.
  • Développer le recul et la capacité d’observation objective de nous mêmes.
  • “Brûler sur l’autel de la connaissance” les peurs, les angoisses, les névroses, les psychoses qui nous conduisent tôt ou tard à la perte de contrôle et qui mine chaque jour notre accès à la joie d’être.
  • Développer les vertus qui font la beauté de l’humain jusque dans nos pensées les plus sécrètes.
  • Un entraînement sans relâche pour développer cette vigilance qui nous conduira à coup sûr vers le bonheur auquel nous aspirons tous.

Chakra et développement personnel

Les Chakras sont des “points” d’entrée et de sortie, d’échange, ou de “communication” entre les 5 corps, appelés Koshas. Ils sont un véritable lien entre le corps, la conscience, l’inconscient, le subconscient et ils représentent donc la clé de tout processus d’éveil. Il sont comme des interrupteurs nous permettant d’actionner des fonctions particulières de notre cerveau, afin de développer des connections nouvelles nous permettant de sortir pour partie de la dominance du cerveau reptilien.

« C’est une étape capitale pour le chercheur en quête de réalisation spirituelle. »

Modalités

 

  • Durée du cours hebdomadaire : 1h30
  • Dans le module cours mensuel : 1h30. Voir nos horaires.
  • Fréquence : Tous les semaine et/ou mensuel
  • Nombre de cours par saison : 30 à 39 environ
  • Stage de perfectionnement inclus : sur un week-end ; Fondement scientifique des Yogas et la Kundalinï
  • Complément d’enseignement : Enseignement, compréhension et philosophie pratique du Yoga
  • Coût indicatif : (saison 15-16) 5,61€ de l’heure pour un abonnement en début de saison. 1,50€ si inclus dans un forfait intégral. Voir tableau des cotisations.
  • Absence : Vous pouvez récupérer un cours manqué sur l’un ou l’autre des cours.
  • Vacances scolaires : cours non assurés, remplacés par un cours de Hatha Yoga tous niveaux. Voir semainier vacances scolaires

REJOIGNEZ-NOUS
MAINTENANT!
CONTACT

tel. 05.58.46.29.77

Mob. 06 82 84 47 21

Vous pouvez également nous écrire, vous abonnez à la newsletter , ou compléter le formulaire de pré-inscription.

Kriya-Yoga-Developpement-personnel-association-yoga-landes

 

Condition d’admission

Tout public. La pratique régulière des Asanas est vivement souhaitable. La pratique du Karma Yoga ou Seva est vivement recommandée.

Faits scientifiques ou expériences

Kriya-Yoga-Developpement-personnel-mont-de-marsan-landes

 

  • la compassion génère une architecture particulière du cerveau :

De récentes expériences menées auprès de moines tibétains ont montré qu’en présence d’images émotionnellement difficiles à soutenir, alors que pour lesquels une personne ordinaire (dans le cas présent pour le test, un groupe d’étudiants) montrait des signes de dégoût, d’horreur, de répulsion, de peur… propres aux réactions du cerveau primaire reptilien, le moine Tibétain restait impassible et générait des sentiments de compassion en sollicitant 2 parties de son néo cortex. Il est à noter que cette reprogrammation corticale se produit après plusieurs décennies d’exercices de méditation.

  • L’alcoolisation sévère engendre en effet immédiat sur le corps d’énergie :

Lors de mesures kirlian sur une personne s’étant fortement alcoolisée la veille, celles-ci ont révélées une absence d’Aura sur deux doigts d’une main par ailleurs intacte. Le sujet rapporta que la nuit précédente il avait été en état d’ivresse. Une série de photos prisent par la suite, montraient, à mesure que l’alcool se dissipait dans son organisme que la luminosité de l’Aura revenait. Le corps énergétique montrait des signes de maladie avant-coureurs.

  • La modeste expérience de Purusha :

Selon ma perception, au cours de mes premières observations, tout se passe comme si une “énergie psychique” qui a pris naissance à la suite d’une stimulation sensorielle, engendre, à la rapidité de l’éclair un processus réactionnel via le cerveau, un mouvement, une sécrétion hormonale, une attitude… à cette époque je ne pouvais qu’être spectateur du phénomène et mesurer mon impuissance.
Puis la Sadhana portant ses fruits, quelques années plus tard, je constatais que je pouvais, dans certaines conditions et pour certains stimuli, développer la faculté de bloquer le processus et de rediriger cette énergie psychique et ainsi éviter des réactions mal contrôlées. Cette nouvelle expérience me montrait une certaine évolution, mais me demandait une extrême vigilance et réactivité en quelques fractions de seconde.
Quelques années de Sadhana supplémentaires et je découvre avec le plus grand bonheur que certains stimuli sont désamorcés à la racine même, sans doute quelque part dans le cerveau reptilien, comme si un autre circuit ou “câblage” avait pris la place ! Le mot liberté commence alors à prendre tout son sens !

L’enseignement :

1ère année

  • Asanas visant à harmoniser le Prana dans le corps, qui sont complétés et orientés dans l’esprit du cours afin de favoriser l’éveil d’Ajna Chakra
  • Pranayama préparant aux Kriyas
  • Kriyas spécifiques favorisant l’éveil d’Ajna Chakra
  • Yoga Nidra à thème favorisant l’éveil d’Ajna Chakra
  • Etude et mise en application des Yamas et Niyamas
  • Yoga Nidra avec visualisation adaptée à l’orientation de ce cours
  • Exercices de méditation adaptées à l’orientation du cours

2ème année et 3ème année

  • Kriyas visant à l’éveil des autres Chakras principaux afin de compléter l’éveil de la conscience supérieure

Enseignement des Kriyas de ka Kundalinï

  • Kriyas stimulant l’éveil de la Kundalinï (vu le haut niveau d’exigence de ces pratiques, ce cours n’est pas à l’ordre du jour pour le moment)