Je débute, je veux découvrir, choisir

Je débute, je ne connais pas ou peu le Yoga ?  Par quoi puis-je commencer ? »

Le Yoga intégral traditionnel est une science fabuleuse qui vous propose une multitude “d’outils” pour cultiver votre équilibre, votre épanouissement, votre compréhension de la vie. Elle vous demande juste un peu de courage et de ténacité !

Par expérience ce qui convient le mieux à la majorité, compte tenu de notre mode vie moderne est généralement :

    • le Yoga postural pour dénouer les tensions corporelles et comportementales, que vous trouverez dans le cours de Hatha Yoga débutant.
    • la Médiation allongée pour apprendre à prendre un recul salutaire, que vous trouverez dans le cours Yoga Nidra et un peu dans le cours de Hatha Yoga débutant
    • contrôle de soi par les exercices respiratoires dans le cours de Pranayama
    • si vous manquez de temps vous pouvez suivre tous ces cours mensuellement.
    • d’autres pratiques peuvent répondre à vos attentes selon vos besoins : Méditation, Mantra Yoga – Kirtan

Rejoignez-nous sur Facebbooklogo facebook

Appréciez nos articles sur le Yoga, la Méditation, la philosophie, la nutrition, le yoga dans le quotidien… tout pour nourrir votre recherche de l’essentiel.

Choisir son Yoga ?

Comprendre le différentes formes de Yoga simplement ?

Son, Vibration (Mantra Yoga, Kirtan, Bhajan, Bija Mantra, Nada Yoga)

Tout comme le musicien accorde son violon pour jouer la bonne note, accordez-vous à la “bonne fréquence” pour jouer la symphonie de la vie.

 

Spiritualité, Sacralité (Bhakti Yoga, Bhajan, Havan)

La vie est sacrée ; l’aimer, la respecter, la servir sous toutes ses formes voilà le secret du sacré !

 

Action, Travail, Implication, Sacerdoce (Karma Yoga, Seva)

Qu’est ce que la vie d’un être humain sinon une succession d’actions et de leurs conséquences. Agir juste vous libère tandis que agir pour son seul profit vous enchaîne !

 

Symbolismes (Yantra, Mandala, Asana, Mudra, Kriya, Laya, Kundalini, Bija Mantra et la plupart des pratiques)

Tout ce qui exsite est constitué de formes, de couleurs, de sons élémentaires ; tout à une action sur votre état d’être.

 

Souffle de Vie (Japa Yoga, Ajapa japa Yoga, Swara Yoga)

La vie est souffle ! Observer votre souffle, vous sonstaterez qu’il change constamment d’intensité, de profondeur, de longueur, de rythme, d’orientation, de narine… chaque fois votre état physiologique, psychique émotionnel change !

Yoga Postural (Asana Yoga)

Le corps parle ! il exprime votre état d’être, votre humeur, vos bonheurs, vos souffrances… Apprenez à l’écouter, le respecter, lui offrir le lâcher prise, la détente… offrez lui la liberté d’avec les conditionnements, offrez lui l’aisance…

 

Méditation, contemplation (Dhyana Yoga, Yoga Nidra, Chakramanam, Raja Yoga)

Se libérer de nos pensées envahissantes et obsédantes pour y instaurer la paix et développer la compassion, voilà le programme d’entrainement du méditant !

 

Compréhension, Réflexion, Philosophie (Jnana Yoga, philosophie pratique)

L’intellect est une prérogative de l’humain, la compréhension et l’interprétation font parties de son processus d’évolution à condition de bien garder à l’esprit que les idéologies, les connaissances d’aujourd’hui sont incomplètes, voir même fausses, il sera donc bon de garder à l’esprit que le moment venu il faudra en changer !

Souffle, Respiration, Emotion (Pranayama Yoga)

Une respiration profonde et régulière nous permet de vivre et d’oeuvrer en harmonie, de garder votre émotionnel sous contrôle et de s’en libérer progressivement.

 

Purification (Shat karma du Hatha Yoga, Tattwa Shuddhi, Kriya Yoga)

Corps sain esprit saint ! Il est incroyable de découvrir à quel point ce que nous obsorbons dans notre corps influence notre état d’être, notre niveau émotionnel, notre agitation, la qualité de notre repos et notre capacité à méditer. Il en est de même, et bien plus encore de ce que nous acceuillons par nos sens et qui engendre des conditionnements sclérosants;  pouvoir sans libérer est une vrai oportunité pour assurer son épanouissement.

 

Energie, Biorythme (Mudra, Bandha, Kriya Yoga, Laya Yoga, Kundalini Yoga)

L’énergie est partout, régit tout, nous sommes constamment baigné dans des rythmes ; celui de notre coeur, de notre souffle, de l’alternance de nos émisphères cerébraux, de notre système nerveux, des nadis, des méridiens, des chakras… mieux nous les connaissons, mieux nous pouvons les ajuster pour atteindre le ravissement.

 

Mental, Contrôle de soi, Psychologie, Discipline mentale (Pranayama, Raja Yoga, Yama, Niyama)

Sans discipline aucun salut ! l’humain recelle un énorme potentiel, mais sans auto discpline il est capable de s’auto-détruire.

Il s’agit juste d’une proposition pour vous aider à comprendre la diversité des pratiques de Yoga, mais en réalité elles interfèrent les unes sur les autres et sont donc complémentaires, d’où la nécessité d’aborder le Yoga de façon intégrale ou holistique.

Qu’est ce que le Yoga ?

meditation-cours-yoga-saint-pierre-du-mont-1

Souvent quand l’on prononce le mot « Yoga » on pense ou l’on voit une personne effectuant des postures appelées Asanas plus ou moins contorsionnistes. Parfois l’on s’imagine une personne assise dans une posture de contemplation ou de méditation.

Il est vrai que notre culture occidentale a pour habitude de tout considérer et voir seulement ce qui paraît !

De ce fait, la culture occidentale, culturellement, à tendance à considérer et voir le Yoga postural comme une simple pratique physique qui améliore la santé et la vitalité. C’est sans doute dans cette vision réductrice que dans notre pays a été créée la Yoga thérapie et que de nombreux cours à travers le monde sont devenus le plus souvent la nouvelle gymnastique occidentale.

Gymnastique douce ! Thérapie ! Relaxation !… si ces termes qualifient bien ce qu’apporte la pratique du Yoga postural ils sont bien loin de le définir dans sa globalité !

Il est vrai que d’une façon pratique, Asana, pour ne considérer que l’un des aspects du yoga dit physique, est traduit par posture. Ce qui engendre bien des confusions, alors qu’étymologiquement cela veut dire « état d’être » et plus simplement l’on pourrait dire qu’il s’agit d’adopter une « attitude » avec toute la dimension psychique que cela peu évoquer.

L’Asana du Yoga, et plus particulièrement du Hatha Yoga, n’est donc pas une simple posture, au-delà de sa capacité à augmenter la vitalité, améliorer la santé, stimuler l’immunité, souplesse, relaxation… Il est avant tout et surtout une quête intérieure visant à nous montrer le chemin de la liberté, comme l’oiseau emprisonné dans sa cage dorée qui un jour retrouve la liberté de voler !

Dans son ensemble on pourrait qualifier le Yoga comme une science de l’être qui nous permet de cultiver et d’accéder au bonheur, la liberté d’être débarrassé de nos contradictions, nos conflits intérieurs et de nos pensées destructrices qui nous empoisonnent l’existence comme des toxines.

Le bonheur c’est la disparition des conflits intérieurs, être spontanément ici et maintenant, libre et ouvert. Il dépend avant tout de notre état intérieur.

Mathieu Ricard

Essayer gratuitement

Tout au long de l’année vous pouvez essayer tous les types de cours gratuitement selon vos inspirations.

Chaque début et fin de saison, nous proposons des cours découverte : un programme spécial est mis en place à ces occasions afin de vous offrir les meilleures chances pour appréhender la technique proposée. La plupart des pratiques vous sont proposées par module : Hatha Yoga, Pranayama, Kriya Yoga, Yoga Nidra, Méditation, Mantra Yoga, philosophie pratique du Yoga, satsang… vous pouvez participer aux conférences proposées et tout cela gratuitement.