Hatha Yoga 3 – Expérimenté

C’est la recherche d'un parfait équilibre entre 2 forces : la force de vie et la force mentale qui permettent l’éveil d'une troisième, le flux d’énergie spirituel où s'éveille la conscience supérieure.

La recherche de l'épanouissement et de l'éveil par la pratique des Asana _ Asana : Posture immobile et confortable malgré l'effort, état d'être induisant une concentration spontanée.

« Yoga de l’action désintéressée ». il donne un terrain d’expérience pour travailler le non attachement aux fruits de nos actions

Contrôle de l'énergie vitale

Science de l'expansion de la conscience et de la libération de l'énergie

Technique de relaxation très codifiée, appelée aussi « méditation allongée »

Technique de relaxation très codifiée, appelée aussi "méditation allongée".

« Sceaux » permettant la stimulation de certaines énergies psychiques

Contrôle de l'énergie vitale par le contrôle du souffle

Comprenant le yoga postural, le Pranayama et d’autres pratiques corporelles essentiellement.

Posture immobile et confortable, état d'être entraînant une concentration spontanée.

Pratique ou discipline personnelle d'épanouissement ou spirituelle.

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Préambule

Selon l’enseignement de Purusha.

“Tel le peintre prend régulièrement du recul pour réaliser la scène de sa toile”, de même il est salutaire pour tout un chacun de prendre du recul pour développer une vue d’ensemble ou un point de vue différent afin de conduire plus intelligemment sa vie et les décisions importantes qu’il a à prendre. En somme, nous “jouons dans la scène de notre vie” : avoir la capacité d’harmoniser celle-ci est un précieux privilège, c’est la voie de la contemplation commune à toutes les sciences Yoguiques.

Objectifs de l’enseignement

Développer volonté, force, résistance physique et mentale

Plus on progresse dans la quête du bien-être et de l’épanouissement, plus on prend conscience de la nécessité de développer une certaine forme de volonté et de persévérance.
Les pratiques du Yoga, particulièrement celle de l’Asana, favorisent ce développement.
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La recherche de l’immobilité

L’augmentation progressive du maintien des Asanas nous conduit à faire progressivement l’expérience de l’immobilité et, c’est de cette immobilité, après une libération des tensions physiques et psychiques, que naîtra peu à peu l’expérience d’un moment de plénitude.

Développer notre capacité d’observation et de contemplation

Après avoir dépassé quelque peu le simple aspect physique et technique des Asanas, ceux-ci stimulent de plus en plus une capacité d’observation et de contemplation nous permettant ainsi d’accéder à des techniques plus “mentales” telle que la méditation.

Méthode d’enseignement

Contempler, observer les fluctuations inhérentes à notre état d’être et apprivoiser la quiétude , la sérénité seront notre fil conducteur.

Modalités

 

  • Durée du cours : 1h30
  • Fréquence : Hebdomadaire à plusieurs fois par semaine et/ou mensuel. Voir nos horaires.
  • Nombre de cours par saison : 42 environ (hebdomadaire)
  • mini-stage de perfectionnement d’une journée : Yoga intégral.
  • Complément d’enseignement : Enseignement, compréhension et philosophie pratique du Yoga.
  • Coût indicatif : (saison 15/16) 5,43€ de l’heure pour un abonnement en début de saison. 1,50€ si inclus dans un forfait intégral. Voir tableau des cotisations.
  • Absence : Vous pouvez récupérer un cours manqué sur l’un ou l’autre des cours.
  • Vacances scolaires : cours de Hatha Yoga tous niveaux. Voir semainier vacances scolaires

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Mob. 06 82 84 47 21

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Conditions d’admission

  • Avoir suivi le cours de Hatha Yoga 2ème année assidûment,
  • Avoir participé à tous les mini-stages de 2ème année,
  • Il est vivement souhaitable d’avoir suivi le cours d’alimentation de santé ou avoir reçu les conseils personnalisés d’un réglage alimentaire
  • Avoir une pratique personnelle (Sadhana) régulière,
  • Présenter une attitude Karma Yoga,
  • Présenter des aptitudes physiques et mentales suffisamentes,
  • Motiver sa demande par écrit,
  • Selon l’avis du professeur.

Technique d’enseignement

1- Poursuite de l’initiation aux Asanas

L’Asana reste et demeure l’incontournable fondement du système philosophique, psychique et physiologique du Yoga. Il est la méthode qui permet de maintenir en éveil et d’aiguiser toutes nos facultés qui nous accompagnent sur le chemin de l’épanouissement.
Après l’apprentissage technique, puis l’approche psychique – après avoir apprivoisé les postures fondamentales, puis la notion subtile de l’effort/confort induisant calme et concentration, la préparation au voyage intérieur peut commencer : l’Asana devient alors un fabuleux outil de quiétude et de contemplation.
Ce cours sera l’occasion de vous initier à de nouvelles postures puissantes et vigoureuses pour les unes, mythiques pour d’autres.

2- Le Pranayama

Après 2 années de préparation, la respiration complète étant bien acquise, même si elle progressera encore, le moment est venu d’aborder cette fameuse technique aussi puissante que subtile.
En effet, il s’agit, par des pratiques méthodiques, de parvenir à une maîtrise des rythmes respiratoires, rythmes qui dépendent de notre dimension vitale et psychique. Ce qui veut dire en somme que “contrôlez le rythme du souffle et vous contrôlerez tout de vous” ! Un vaste programme !
Avez vous déjà cherché à stabiliser votre souffle juste après un événement émotionnel majeur ? Très difficile n’est ce pas ! Impossible pour beaucoup ! … quand vous commencez à y parvenir, là vous commencerez à comprendre ce que veux dire Pranayama.

3- Les Mudras posturaux

Il s’agit là d’Asanas combinant des Mudras gestuels ainsi que des Bhandas, accompagnés fréquemment par des circuits psychiques de concentration. C’est une technique aussi subtile que puissante. Ils sont d’ailleurs à même de stimuler l’éveil et l’harmonisation des çakras.

4- La Méditation

Beaucoup considèrent à tort qu’après l’Asana Yoga vient la méditation ! En réalité l’Asana est une méditation, car il induit par sa méthode une concentration spontanée, à condition d’y rechercher une longue immobilité.
La méditation, sous-entendue “méditation assise”, permet une grande “présence d’esprit” pour conduire au sein de notre mental une introspection progressive afin d’appréhender, de comprendre, de purifier, puis de maîtriser chaque flux de celui-ci. C’est la technique la plus ardue du système du Yoga.
Mais les techniques et méthodes y sont riches et abondantes. Certaines sont stupéfiantes de simplicité et d’efficacité. Il s’agira dans ce cours de vous initier à des techniques simples sur une durée relativement courte, favorable à une expérience enrichissante.

5- La méditation allongée, Technique Tantrique du Yoga Nidra

Après la recherche du « lâcher prise » puis le retrait des sens, vient l’étape fondamentale de la compréhension de soi, dernière enveloppe recouvrant notre véritable nature qu’est la PAIX.