Hatha Yoga 2 – Intermédiaire

C’est la recherche d'un parfait équilibre entre 2 forces : la force de vie et la force mentale qui permettent l’éveil d'une troisième, le flux d’énergie spirituel où s'éveille la conscience supérieure.

Contrôle de l'énergie vitale

Technique de relaxation très codifiée, appelée aussi « méditation allongée »

Technique de relaxation très codifiée, appelée aussi "méditation allongée".

« Verrouillage » permettant la stimulation de certaines énergies psychiques

« Sceaux » permettant la stimulation de certaines énergies psychiques

Contrôle de l'énergie vitale par le contrôle du souffle

Comprenant le yoga postural, le Pranayama et d’autres pratiques corporelles essentiellement.

Posture immobile et confortable, état d'être entraînant une concentration spontanée.

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Préambule

Selon l’enseignement de Purusha.

A la manière dont on construit une maison (d’abord les fondations, puis les murs…), nous vous invitons à vous construire, ce qui un jour deviendra le “temple de votre bien-être”. Une fois l’aspect technique et physiologique des Asanas1 acquis, “les choses sérieuses commencent”. Il s’agira donc de mettre à profit sa concentration spontanée induite par les Asanas pour apprendre à maîtriser peu à peu sa capacité, à instaurer la paix intérieure. Ce sera aussi l’occasion d’aborder des techniques complémentaires des sciences Yogiques, d’aborder leurs aspects et leur influence psychique.

Méthode de l’enseignement

Après le cours débutant, où une place importante est donnée aux instructions, aux conseils, à rassurer, à accompagner, il s’agit de faire de plus en plus de place à la recherche d’intériorisation et à la concentration.

Objectifs de l’enseignement

Recherche de la concentration

Par la recherche de l’immobilité dans la pratique des Asanas et un accompagnement approprié, l’adepte acquiert progressivement une meilleure faculté de concentration.
 

Dénouer les tensions reste indispensable

Les tensions diminuent, mais tant que la maîtrise de soi n’est pas une réalité, le corps continuera à enregistrer les tensions. L’Asana reste donc l’incontournable moyen de réinstaurer l’harmonie..

Processus de purification physiologique stimulé par les Asanas

Accéder à des états de conscience supérieurs exige d’acquérir progressivement une hygiène de vie saine.

Prendre du recul

La pratique des Asanas et du Yoga Nidra nous amène progressivement à développer la facultée de “prendre du recul”, ce qui est indispensable pour construire et orchestrer une vie se voulant plus harmonieuse et épanouie.

Modalités

 

  • Durée du cours : 1h15
  • Fréquence : Plusieurs fois par semaine et/ou mensuel. Voir nos horaires.
  • Nombre de cours par saison : 42 environ (hebdomadaire)
  • Complément d’enseignement : Enseignement, compréhension et philosophie du Yoga.
  • Mini-stages de perfectionnement, une journée : Yoga intégral
  • Coût indicatif : (saison 15/16) 5,54€ de l’heure pour un abonnement en début de saison. 1,50€ si inclus dans un forfait intégral. Voir tableau des cotisations.
  • Absence : Vous pouvez récupérer un cours manqué sur l’un ou l’autre des cours.
  • Vacances scolaires : cours de Hatha Yoga tous niveaux. Voir semainier vacances scolaires

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Mob. 06 82 84 47 21

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CONDITIONS D’ADMISSION

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  • Avoir suivi le cours de Hatha Yoga 1ère année, débutant, assidûment ou avoir une expérience satisfaisante des Asanas.
  • Avoir suivi ou participé en parallèle aux cours techniques d’approfondissement des Asanas dispensés dans le cours débutant.
  • Présenter des aptitutes physiques et mentales suffisantes.
  • Selon l’avis du professeur.

Technique d’enseignement

1- Poursuite de l’initiation aux Asanas

L’étude de l’influence des Asanas sur le psychique est complétée par l’étude des centres psychiques appelés çakras.
Dans ce cours, sera recherché un travail de plus en plus statique favorisant la concentration et la maîtrise de soi. Cette phase progressera jusqu’à 5 minutes pour les Asanas les plus accessibles.

2- La respiration complète : premier pas dans le Pranayama

Le Pranayama est une technique capitale dans les sciences Yoguiques. Pranayama veut dire contrôle de l’énergie vitale, mais aussi contrôle de l’arrêt du souffle !

Quand il y a arrêt volontaire du souffle, cela tend à engendrer une très grande agitation et du stress. D’ailleurs, les personnes nerveuses vivant dans le stress continuellement ont une respiration très superficielle accompagnée d’apnées fréquentes. Alors que quand ces rétentions se produisent spontanément, elles engendrent une profonde plénitude.

L’expérience m’a montré qu’il n’est pas intéressant, voire même dangereux, de forcer ces rétentions de souffle, mais que l’on pouvait y parvenir en douceur sans aucun danger et de plus avec des effets très positifs sur la santé en travaillant une respiration très profonde utilisant la pleine capacité pulmonaire appelée Dirgha shwasam qui nous conduit tout naturellement dans la plénitude.

Dirgha shwasam sera donc le 1er pas dans le Pranayama, complété en cours de saison par Ujjayi Pranayama.

Après le travail de rééducation du cours débutant, la première application pratique est d’apprendre à utiliser sa pleine capacité pulmonaire. Le bien-être qui se dégage de ces pratiques est tellement apaisant et ressourçant que l’organisme finit par le mémoriser profondément en lui, pour l’imposer peu à peu au quotidien et dans les situations conflictuelles, conduisant progressivement à une plus grande maîtrise de soi.

Notez que pour accéder à la maîtrise des exercices du Pranayama il est fondamental de commencer par maîtriser la respiration complète.

3- Yoga Nidra

Après avoir acquis une certaine faculté au « lâcher prise » dans le cours débutant qui se fait essentiellement sur le plan “corporel”, la 2ème étape consiste à induire un état similaire sur le plan mental pour un atteindre progressivement un état de “retrait des sens”.

4- Les Mudras et Bandhas

Pratique commune à bon nombre de sciences Yoguiques, qui permettent d’accroître la concentration et de stimuler des énergies latentes en soi, contribuant à l’éveil de notre conscience.
Seules les « Mudras gestuels » sont enseignés dans ce cours.

5- 1er pas dans la Méditation

Profiter du retour détendu et apaisé instauré par le Yoga Nidra pour aborder progressivement la quête de l’immobilité dans une posture assise de méditation.

6- Perfectionnement – Approfondissement

Afin d’approfondir la connaissance et la compréhension des techniques Yoguiques, 1 mini-stage de d’une journée vous est proposés :

“Face cachée de l’Asana

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