Hatha Yoga 1 – Débutant

C’est la recherche d'un parfait équilibre entre 2 forces : la force de vie et la force mentale qui permettent l’éveil d'une troisième, le flux d’énergie spirituel où s'éveille la conscience supérieure.

Science de l'expansion de la conscience et de la libération de l'énergie

Technique de relaxation très codifiée, appelée aussi « méditation allongée »

Technique de relaxation très codifiée, appelée aussi "méditation allongée".

Comprenant le yoga postural, le Pranayama et d’autres pratiques corporelles essentiellement.

Posture immobile et confortable, état d'être entraînant une concentration spontanée.

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Préambule

Être en meilleure santé, être plus heureux, vivre chaque instant dans l’allégresse et le bien- être, donner un véritable sens à sa vie sont souvent les motivations qui vous conduisent vers le Yoga.

Seulement voilà, si le quantifier ou le verbaliser est aisé, le vivre est une toute autre affaire. Le Yoga nous enseigne que l’obstacle n’est pas externe mais interne que l’on pourrait résumer ainsi “instaurer calme et paix en soi”. Comment ? Si vous êtes dominé par le stress, l’agitation, l’anxiété… le corps l’est aussi ainsi que la respiration ; maîtrisez le corps et la respiration et vous instaurerez la paix !

Objectifs de l’enseignement

Les 5 objectifs :

  • Resynchroniser le mouvement avec la respiration et en augmenter sa capacité.

Le plus souvent, Certains respirent de façon inappropriée aux mouvements, le plus souvent en utilisant mal leur capacité, voire bloquent leur respiration, créant encore plus de stress et de fatigue. D’autres, suite vraisemblablement à des problèmes d’ordre émotionnel, voient leur respiration inversée

  • Redonner au corps plus d’aisance, de souplesse dans le mouvement, tout en rétablissant les alignements. 3 paramètres indispensables pour une vie plus harmonieuse.

De tout temps, il nous apparaît évident que la souplesse physique, l’aisance dans le mouvement, non seulement nous procurent une plus grande résistance physique et psychique, mais aussi une plus grande faculté de récupération.

  • “Dénouer” les tensions.

Le corps physique, plus particulièrement la structure musculaire, joue le rôle à la fois de rempart et de mémoire des événements et émotions auxquels il est confronté.
Comme toute mémoire, il est bon de la rafraîchir et d’éliminer ce qui n’a plus lieu d’être ou ce qui est devenu inutile.

  • Découvrir et apprivoiser progressivement notre capacité au “lâcher prise”, prémisse de la relaxation et de la méditation.

Le « lâcher prise » ! Si facile quand tout va bien, dans un lieu idyllique ou encore sur le lieu de vacances favorites… Mais au quotidien, dans la tourmente, l’action, qu’en est il ? Cela s’apprend, ce n’est qu’une question d’entraînement !

  • Stimuler le fonctionnement des organes vitaux pour améliorer sa santé et retrouver plus de vitalité.

Méthode d’enseignement

Chaque personne est unique, chacun a un mode de vie, une morphologie et des aptitudes différents.
Dans ces conditions, un bon enseignement se doit d’être personnalisé et progressif sans perdre de vue l’objectif propre aux sciences Yoguiques, c’est-à-dire le bien-être et l’harmonie, marchepied du bonheur.

Modalités

 

  • Durée du cours : 1h
  • Fréquence : Hebdomadaire à plusieurs fois par semaine et/ou mensuel. Voir nos horaires.
  • Nombre de cours par saison : 40 environ (hebdomadaire)
  • Complément d’enseignement : Enseignement, compréhension et philosophie pratique du Yoga
  • Cours assurés pendant les vacances scolaires : Oui sauf 2 semaines)
  • Coût indicatif : (saison 15/16) 5,84€ de l’heure pour un abonnement en début de saison. 1,50€ si inclus dans un forfait intégral. Voir tableau des cotisations.
  • Absence : Vous pouvez récupérer un cours manqué sur l’un ou l’autre des cours.
  • Vacances scolaires : cours de Hatha Yoga tous niveaux. voir semainier vacances scolaires.

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Mob. 06 82 84 47 21

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Condition d’admission

Tout public.

Technique d’enseignement

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  • Initiation aux Asanas de façon progressive

Les Asanas sont étudiés dans leurs aspects technique, pratique et physiologique.
La 1e phase consiste à préparer le corps afin de lui redonner plus de mobilité et d’aisance. Ensuite vient la présentation détaillée des premiers Asanas, puis l’étude pratique et l’adaptation de ces derniers aux besoins de chacun. Enfin, périodiquement, sont intégrés, de la même manière, de nouveaux Asanas.
Afin d’aider chaque élève à acquérir une grande maîtrise de soi et à adapter chaque Asana à sa personnalité, celui-ci est tout d’abord enseigné de manière dite dynamique, en mouvement, puis statique.
En milieu de saison, les pratiques préparatoires laisseront place à la célèbre « salutation au soleil », enchaînement de 12 postures (7 différentes) célèbre par sa redoutable efficacité grâce au tonus, à la santé et à la souplesse qu’elle procure sur le corps mental et psychique.
Au final, 14 Asanas fondamentaux sont enseignés. Leur nombre est volontairement restreint dans la mesure où la maîtrise véritable d’un Asana, dans le sens véritable du Yoga, peut prendre une vie !

  • Rééducation respiratoire

Dans un 1er temps il s’agit d’identifier les 3 zones respiratoires fondamentales, de leur redonner toute leur amplitude et le cas échéant leur mouvement naturel puis de les unifier en un seul même mouvement respiratoire.
Cette rééducation se fait dans différents exercices assis ou allongés, mais aussi dans chaque Asana.

  • Méditation allongée – Technique tantrique du Yoga Nidra

Le plus important, pour le débutant, est surtout de prendre conscience de sa faculté au “lâcher prise”, prendre du recul face au tumulte de la vie, puis d’en acquérir les mécanismes afin de pouvoir le reproduire de plus en plus aisément.
Cette initiation est réalisée après chaque Asana et lors la relaxation finale, qui dure en général une quinzaine de minutes.