Pourquoi 3 niveaux ?

Science de l'expansion de la conscience et de la libération de l'énergie

Répétition sous forme de chant rythmée de structures sonores

Voie dit royale du Yoga parce que basée sur un travail essentiellement de concentration mentale. Inclue notamment toutes les pratiques de méditation

C’est la recherche d'un parfait équilibre entre 2 forces : la force de vie et la force mentale qui permettent l’éveil d'une troisième, le flux d’énergie spirituel où s'éveille la conscience supérieure.

La recherche de l'épanouissement et de l'éveil par la pratique des Asana _ Asana : Posture immobile et confortable malgré l'effort, état d'être induisant une concentration spontanée.

Contrôle de l'énergie vitale

Technique de relaxation très codifiée, appelée aussi « méditation allongée »

Technique de relaxation très codifiée, appelée aussi "méditation allongée".

« Verrouillage » permettant la stimulation de certaines énergies psychiques

Dans ce cas exercice plus ou moins complexe combinant plusieurs exercices de base (Mudra, Bandha, Kumbhaka, Pranayama, Asana, Trataka, Mantra...)

« Sceaux » permettant la stimulation de certaines énergies psychiques

Contrôle de l'énergie vitale par le contrôle du souffle

Code éthique personnel.

Discipline sociale.

Comprenant le yoga postural, le Pranayama et d’autres pratiques corporelles essentiellement.

Posture immobile et confortable, état d'être entraînant une concentration spontanée.

 Pourquoi 3 niveaux de cours pour le Hatha Yoga ?

Tout comme en enfant du CP ne pourrait pas suivre les cours à la faculté de médecine, qu’un étudiant en médecine s’ennuierait considérablement dans un cours préparatoire, il en serait de même entre un élève débutant n’ayant jamais fait de Yoga postural et un élève expérimenté ayant déjà plusieurs années de pratique.
C’est donc par souci de dispenser en enseignement à la fois progressif, de qualité, et adapté à l’expérience de l’élève, que l’Asana Yoga est enseigné sur 3 niveaux.

  • Le premier niveau ou débutant (HYD) réside dans l’apprentissage technique.
  • Le second niveau (HY2) serait plutôt une recherche de concentration, de maîtrise de soi.
  • Le 3ème niveau (HY3) serait chercher à accéder à la Médiation, s’ouvrir spirituellement.

Hatha Yoga Débutant

1 heure

C’est l’une des pratiques de base du Yoga intégral. Ce cours comprend l’apprentissage des postures fondamentales du Yoga postural (Asana Yoga), les bases de la respiration Yogique, les premier pas dans la méditation allongée (Yoga Nidra).
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Hatha Yoga 2

1 heure 15

Ce cours permet de consolider les bases acquises en HYD et de les faire progresser afin d’apprendre à en exploiter tout le potentiel. De plus, vous y découvrirez les sceaux et verrouillages énergétiques de bases (Mudras, Bandhas). Par le Yoga Nidra vous voyagerez dans la dimension de vos rêves. La respiration Yogique vous emmènera dans une dimension nouvelle. Vous ferez quelques incursions dans la méditation assise.

Hatha Yoga 3

1 heure 30

Ce cours est la pierre angulaire de toutes les pratiques de Yoga avancées telles que le Raja, le Tantra et le kriya Yoga. Il permet d’en acquérir les éléments fondamentaux et de les potentialiser. Outre les Asanas avancés, vous y découvrirez la pratique du Kirtan (chant), du Pranayama (maîtrise de soi par le souffle), les Mudras et Bandhas posturaux, les voyages dans la conscience par le Yoga Nidra. L’étude des Yama et Niyama (code philosophique).

Temps moyen passé dans le cours

1 à 2 ans

2 à 4 ans

A partir de 4 ans de cours

Public

Débutant, peu d’expérience, femme enceinte

Pratiquants de Yoga depuis plusieurs années

Uniquement aux personnes ayant suivi les cours HY2

Bonnes raisons

  • (Apprendre à) se détendre, à lâcher prise
  • Ne plus être submergé par le stress
  • Se libérer de l’oppression
  • Des méthodes précises et pratiques

  • Acquérir la capacité du lâcher prise
  • Apprivoiser le stress
  • Mieux se connaître
  • Une vraie connaissance du Yoga postural

  • Apprendre à méditer
  • S’entraîner à dominer son mental
  • Faire du stress l’allié de notre éveil
  • S’éveiller à la dimension spirituelle

Eléments clés du cours

  • Bases fondamentales du Yoga postural
  • Rééducation respiratoire
  • Prendre contact avec sa paix intérieure
  • Recherche de l’harmonie corps mental

  • Perfectionner le Yoga postural
  • Respiration et bien être
  • Construire son bien-être au quotidien
  • Approche du corps énergétique

  • Maîtriser la posture de Yoga
  • Accéder à la méditation spontanée
  • Synergie corps / énergie / mental
  • Voyager en soi, clé de la liberté

Points forts

  • Dénouer les tensions
  • Apaiser les contractures
  • Réaligner le squelette
  • S’assouplir
  • Augmenter la vitalité
  • Améliorer sa santé
  • Se relaxer
  • Respirer mieux
  • Se réconcilier avec soi-même

  • Mieux se concentrer
  • Développer l’harmonie corps / mental
  • Prendre du recul
  • Se protéger des sollicitations extérieures
  • Vivre plus détendu
  • Apaiser son corps
  • Purifier son corps

  • Etre en paix avec soi-même
  • Orchestrer son épanouissement
  • Purifier son corps et son mental
  • Apaiser son mental
  • Accéder à sa dimension spirituelle

Témoignage d’un élève

temoignage-et-avis-pratique-du-yoga

Quel bonheur cette séance de yoga !
Cette simple expérience posturale vécue dans la durée, a installé du calme.
Je ressens au niveau de Manipur de la chaleur et de la légèreté. A refaire !!!

Sylvie, HY3, aide soignante