Yoga Intégral mensuel

structure sonore. combinaison de Mantra racine ou germe sonique.

Purification des 5 éléments (terre, eau, feu, air, espace)

Répétition sous forme de chant rythmée de structures sonores

Voie dit royale du Yoga parce que basée sur un travail essentiellement de concentration mentale. Inclue notamment toutes les pratiques de méditation

C’est la recherche d'un parfait équilibre entre 2 forces : la force de vie et la force mentale qui permettent l’éveil d'une troisième, le flux d’énergie spirituel où s'éveille la conscience supérieure.

La recherche de l'épanouissement et de l'éveil par la pratique des Asana _ Asana : Posture immobile et confortable malgré l'effort, état d'être induisant une concentration spontanée.

Contrôle de l'énergie vitale

Science de l'expansion de la conscience et de la libération de l'énergie

Traduit par roue d'énergie, mais qui s'apparente plutôt à des centres psycho-énergétiques

Technique de purification psychique

Technique de relaxation très codifiée, appelée aussi « méditation allongée »

Technique de relaxation très codifiée, appelée aussi "méditation allongée".

« Verrouillage » permettant la stimulation de certaines énergies psychiques

Dans ce cas exercice plus ou moins complexe combinant plusieurs exercices de base (Mudra, Bandha, Kumbhaka, Pranayama, Asana, Trataka, Mantra...)

« Sceaux » permettant la stimulation de certaines énergies psychiques

Contrôle de l'énergie vitale par le contrôle du souffle

Les shat kamas ou shat kriyas sont des méthodes ou processus de purification du corps physique afin de le préparer et d'optimiser à l'harmonisation des circuits praniques et psychiques.

Code éthique personnel.

Discipline sociale.

Yoga dit royal, Yoga dit aussi de la méditation. En réalité inclus de nombreuses pratiques.

Comprenant le yoga postural, le Pranayama et d’autres pratiques corporelles essentiellement.

Posture immobile et confortable, état d'être entraînant une concentration spontanée.

Pratique ou discipline personnelle d'épanouissement ou spirituelle.

[mp_row] [mp_span col=”12″]

C’est un cours très complet intégrant beaucoup de pratiques constituant une excellente base à la fois pour celui ou celle qui débute comme pour celui qui s’adonne à une pratique solitaire. Des cours spéciaux sont prévus en début de saison pour le débutant.

Préambule

Pratiquer seul ! Une nécessité, un défi ! Pratiquer seul nécessite beaucoup d’abnégation, de courage, mais cela ne suffit pas. Car comme tout à chacun vous avez pu constater que tout changement est précédé par des épreuves, des résistances, des instants de déprimes… Croire que parce que vous êtes dans une quête d’ouverture, d’altruisme, d’amour, de spiritualité… rien ne peut vous arriver de fâcheux. Rien de l’extérieur ! mais vous ? pensez-vous que la nature humaine est remplie de compassion, d’altruisme… le croire répondrait de la plus grande naïveté ! Il faut bien se rendre à l’évidence et il suffit pour cela de regarder autour de soi à commencer par soi même à quel point l’être humain d’aujourd’hui est rempli d’orgueil et d’égoïsme, qu’il est violent… au moins dans ses pensées si ce n’est dans ses actes… L’humain, aujourd’hui, à moins d’être un sage fonctionne par la recherche de satisfaction, réagit à la plupart des stimulis le privant de toute capacité de liberté.

Objectifs de l’enseignement

1- Se ressourcer dans l’ambiance d’un cours en mettant l’intellect au repos.

Conduire sa propre Sadhana, c’est la conduire par l’outil qu’est notre intellect. Or, parvenir à l’état de méditation c’est justement s’en affranchir. Dans un cours guidé vous pouvez déconnecter en grande partie votre intellect et de plus vous vous laissez porter par l’énergie et la synergie qu’offre un groupe, elle même dépendant de l’intensité de concentration et de motivation de chaque participant. Cette synergie sera d’autant plus grande dans ce groupe, car la plupart auront l’habitude de pratiquer seuls.

2- Corriger les défauts, les mauvaises habitudes.

Prenons l’exemple d’un Asana. Le corps exprimant l’état psychique dans lequel vous vous trouvez par des petites contractures, une tenue dysharmonieuse invariablement ces expressions corporelles tendent à se reproduire dans la tenue de l’Asana entraînant inconfort et déconcentration. Tant que vous n’êtes pas libéré de l’emprise négative du subconscient, le corps tendra à l’exprimer entraînant des erreurs ou dysharmonies posturales. D’où la nécessité d’un regard extérieur.

3- Faire évoluer votre pratique

Plus votre pratique est régulière, plus elle est intensive, plus vous progressez, plus vous avez besoin d’une “nourriture” adéquate. Les Asanas, pour l’occidental, constituent une base, un marchepied, mais si vous vous en contentez vous avez d’infimes chances de changer en profondeur. Le Hatha Yoga Pradipika déclare (2:76):

“Il ne peut y avoir perfection si l’on pratique le Hatha Yoga seul sans le Raja Yoga ou le Raja Yoga seul sans le Hatha Yoga. C’est donc par la pratique des deux qu’on peut atteindre la perfection”.

Patanjali, dans ses Sutras, considéré comme le texte fondateur du Raja Yoga, a montré qu’il y avait un processus, un ordre dans les pratiques conduisant à l’éveil. Il en a décrit 8 étapes, l’Asana est la 3ème étape.

Vous constaterez que déjà, dans l’enseignement occidental nous avons pour habitude de “sauter” les 2 premières étapes, qui nous invitent à développer une conduite morale et sociale (Yama et Niyama), leçon de moralité que n’apprécie guère l’occidental pressé d’aborder la pratique. Mais sans une profonde compréhension et mise en application quotidienne de ces concepts aucun progrès n’est possible, voir même, bien pire, engendrer un être plus mauvais qui ne l’était avant d’avoir commencé !

En réalité pour l’être humain il n’y pas d’alternative, soit il progresse, soit il régresse ! Ce qui veut dire que dès l’instant, où un jour, l’on s’est posé la question existentielle “puis-je accéder à un plus grand bonheur ?” il lui sera impossible de “s’endormir sur ses lauriers” !

4- Le Yoga un processus de purification vers la perfection

Les étapes consistent à une purification :

  • Purification morale comportementale par les Yama et Niyama
  • Purification physiologique par les Shat Karma du Hatha Yoga
  • Purification corporelle par les Asanas
  • Purification énergétique et psychique par le Pranayama et les Mudras
  • Purification psychique par la Méditation et les Kriyas

Les étapes suivantes consistent en une quête de la perfection, de la liberté d’être :

  • Concentration par les Kriyas : la Méditation
  • Maîtrise du mental, du flux des pensées par les Kriyas et la Méditation
  • Libération, changement profond de l’être engendrant la perfection, le sage

5- Le Yoga Intégral

Si l’on considère les pratiques de Yoga comme une “nourriture”, il apparaît de toute évidence que nos besoins sont variés et évolutifs. Le Yoga Intégral par sa diversité de pratiques, est une réponse globale et complète qui prend en compte toutes les aspects de l’être.

“En pratiquant seulement l’Asana Yoga (postural) c’est un peu comme si vous vous contentiez de l’entrée d’un succulent repas, alors qu’en pratiquant le Yoga Intégral (tous les Yogas), non seulement vous vous délectez de l’entrée, mais surtout du plat de résistance et évidemment, du dessert !”

Purusha

Modalités

  • Durée du cours : 5h45 en 4 modules
  • Public : Débutant à expérimenté
  • Fréquence : mensuel. Voir nos horaires.
  • Nombre de cours par saison : 9 environ
  • Éventuellement : Cours complémentaire de début de saison afin de travailler sur des bases précises
  • Complément d’enseignement : Enseignement, compréhension et philosophie pratique du Yoga
  • Stage de perfectionnement inclus : sur un week-end ; Fondement scientifique des Yogas et la Kundalinï.
  • Absence : vous pouvez récupérer un cours manqué sur les cours hebdomadaires.
  • Coût indicatif : (saison 15/16) 5,63€ de l’heure pour un abonnement en début de saison des 4 modules. 1,50€ si inclus dans un forfait intégral. Voir tableau des cotisations.

REJOIGNEZ-NOUS
MAINTENANT!
CONTACT

tel. 05.58.46.29.77

Vous pouvez également nous écrire , ou compléter le formulaire de pré-inscription.

meditation-yoga-avance-debutant-landes

Cours à ne pas manquer

Selon vos aptitudes et motivations vous pouvez suivre le cours de “Kriya Yoga, ouverture des Chakras et développement personnel”.

4 Bonnes raisons de pratiquer

  • Maîtriser les bases fondamentales du Yoga Intégral
  • Faire progresser sa pratique personnelle
  • L’ambiance et la guidance d’un cours
  • Entretenir un lien indispensable avec une lignée de Yogis

Méthode d’enseignement

methode-enseignement-hatha-yoga-muktananda-landes

Étudier et apprendre toutes les techniques d’enseignement de base propres au Hatha Yoga (Shat Karmas, Asanas, Pranayama, Mudras, Bandhas) complétées par la pratique du Mantra Yoga, le Yoga Nidra, les méditations simples et accessibles, sans oublier les fondations que sont les Yamas et Niyamas ; afin de vous donner tous les outils d’une progression harmonieuse et nourrir tous les aspects de votre être.

Ces bases vous préparant à des techniques plus puissantes et plus profondes que l’on trouve dans le Raja Yoga (Méditation Tantrique avancées, Kriya Yoga, Pranayama avancés, Tattwa Shuddhi…)

Les cours sont dispensés avec des instructions individualisées afin de répondre au besoin et au progrès de chacun, il s’agit aussi de donner l’expérience et les moyens à chaque élève d’établir et de perfectionner sa Sadhana.

  • Yoga postural selon votre niveau et expérience
  • De la rééducation respiratoire à la maîtrise de soi par le Pranayama
  • Connaissance et éveil de soi par la méditation
  • Éveiller ses qualités et énergies latentes par le Kriya Yoga
  • Purifier sont mental par la pratique de Tattwa Shuddhi
  • Se libérer s’ouvrir à la vie par les mantra et le Kirtan
  • Aspect philosophique du Yoga

Yoga une source d’épanouissement inestimable

Au regard de son efficacité incontestée, le Yoga est une source d’épanouissement et de bien-être inestimable. Fort d’une médiatisation beaucoup s’adonnent à la découverte du Yoga seul. Ce qui est une excellente résolution à laquelle je ne peux que vous encourager et à laquelle je vous y encourage encore !

Pratiquer seul peut s’avérer dangereux

Mais pratiquer seul(e) sans guide expérimenté peut s’avérer dangereux à plus d’un titre : risque de blessure physique, désordre d’ordre psychique, trouble de l’équilibre “énergétique”…
D’ailleurs si vous pratiquez ainsi depuis un certain nombre d’années, vous avez sans doute constaté un certain nombre de changements, souvent précédés d’épreuves ! … “des crises identitaires” !

L’expérience, le meilleur guide

Voici 32 ans que je pratique les disciplines du Yogas, très souvent dans les premières années, par nécessité, par indisponibilité familiale ou pour cause financière… j’ai pratiqué seul de façon intensive, c’est-à-dire plusieurs heures par jour et j’ai pu me rendre compte que les changements occasionnés engendraient des effets très positifs, mais il faut aussi admettre qu’ils engendraient aussi un certain nombre de troubles intérieurs pas toujours très agréables.

Fort de ce constat j’ai pris conscience de l’importance de garder un lien avec plus expérimenté que soi ou mieux encore avec un véritable Maître de Yoga.

Nos cours mensuel ou mini stage de Yoga Intégral sont proposés en 4 modules au choix :

3062076207_1_3_utcI4q5O
par abonnement, mini stage complet, ou par module