De l’eau potable pour tout le monde en milieu aride !

Il suffisait d’y penser, prendre au piège l’eau du brouillard ou de l’humidité nocturne et la récupérer à l’instar des plantes des milieux secs. Une structure simple, écologique a été mise au point pour “fabriquer” de l’eau même dans les milieux arides. La généralisation de cette invention permettrait de résoudre en partie l’accès à une eau saine des populations qui en sont privées. Plus d’un milliard d’humains n’ont pas accès à l’eau potable sur la planète aujourd’hui.

lire l’article de Positivr

Autre invention géniale qui utilise un principe physique simple :

“Donnez-nous du vent, nous vous donnerons de l’eau.”

2010_04_art5_1

Cette innovation très prometteuse permet de produire de l’eau en recueillant l’humidité de l’air grâce à un procédé de condensation.  “D’abord, nous utilisons l’énergie éolienne pour produire de l’électricité, qui sert ensuite à faire fonctionner un système de climatisation dans lequel l’humidité de l’air est condensée pour produire de l’eau”. La machine aspire de l’air dans un système qui refroidit une série de plaques sur lesquelles l’humidité de l’air se condense et se transforme en eau qui s’écoule dans un réservoir. “Ce n’est rien de plus qu’une machine à faire de la pluie”.

Dans de nombreuses régions du monde, les précipitations et les ressources en eau douce sont limitées, mais le taux d’humidité est élevé et le vent régulier.

 lire l’article du Parisien

Lire l’article du Huffingtonpost

lire l’article de l’OMPI

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire